Calames

Ms 1467 « Memoire sur l'Eucharistie », suivi (fol. 35 v) d'une « Addition » du même auteur anonyme, sur le même sujet

Date : XVIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 59 feuillets. 239 × 175 mm. Reliure ancienne en maroquin plein, avec fers dorés.
Description :
Le texte a été copié des Mémoires touchant la religion contre les hérétiques (Mémoires contre les athées, les déistes et les libertins), publiés par Gilbert de Choiseul chez Claude Barbin en 1680 (T. 1, première édition), 1681 (idem, deuxième édition) et 1682 (T. 2) ; il reproduit très précisément, avec d'infimes variantes et des omissions corrigées d'une autre main, le mémoire intitulé "De la présence réelle de I.C. dans l'Eucharistie, et de la transubstantiation" (T. 2, p. 1-206), jusquà sa page 169 (f. 34v du ms).
L'Addition est une réplique à l'ouvrage du ministre protestant Jean Claude, Réponse aux deux traités intitulés : la Perpétuité de la foi de l'Eglise catholique touchant l'Eucharistie, défendue contre les livres du sieur Claude, ministre de Charenton, Paris, 1665 : traités signés par Antoine Arnauld et Pierre Nicole.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : D. f. in-4o. 8
Ancienne cote : L. 2.
Auteur : Choiseul Du Plessis-Praslin, Gilbert de (1613-1683)
Claude, Jean (1619-1687)
Arnauld, Antoine (1612-1694)
Nicole, Pierre (1625-1695)
Oeuvre : Memoire sur l'Eucharistie
Mémoires touchant la religion contre les hérétiques (Mémoires contre les athées, les déistes et les libertins)
Réponse aux deux traités intitulés : la Perpétuité de la foi de l'Eglise catholique touchant l'Eucharistie, défendue contre les livres du sieur Claude, ministre de Charenton
Sujet : Eucharistie -- Églises protestantes
Transsubstantiation
Église catholique -- Ouvrages de controverse

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/