Calames

Ms 1550 Trois traités théologiques de l'esprit intérieur

Date : XVIIe-XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 22 feuillets. 216 × 160 mm (1er traité, brouillon), 165 × 150 (1er traité, copie) et 231 × 175 mm (2e et 3e traité).
Description :
Le premier de ces traités est en double (brouillon et copie).
Un troisième exemplaire de ce premier traité se trouve dans le ms. 2953. Il y porte le titre : « Traitté de l'esprit interieur par le R. P. Fr. Estienne B... sous prieur et père maistre des novices de Ste Genevieve du Mont de Paris. » Peut-être cet Estienne B... serait-il Étienne-Valentin Bergeat, sous-maître à Sainte-Geneviève en 1773 (cf. le ms. 685, fol. 87 vo). Mais l'écriture des manuscrits, copiés d'ailleurs par plusieurs mains, paraît un peu antérieure.
Ancienne cote : Suppl. D. f. in-4o. 440
Ancienne cote : Carton : D., liasse 2, no 4
Ancienne cote : F. 1. 5 (pour les 2e et 3e traités)
Bibliographie :
Etudes et citations :
PRÉCLIN, 1928, p. 52.
Auteur supposé : Bergeat (Étienne-Valentin), sous-prieur et maître des novices de Sainte-Geneviève
Oeuvre : Traité de l'esprit intérieur
Traité de l'Esprit intérieur

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/