Calames

Ms 1646 « Hic incipiunt Institutiones ordinis [sancti Augustini] »

Date : XIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 99 feuillets. 225 × 143 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne, estampée à froid dans un atelier de Normandie, avec traces de fermoirs (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Constitutions de l'Ordre de S. Augustin ; autre rédaction, moins détaillée que celle qui est contenue dans les ms. 1636 et 1637.
Début : « Defuncto abbate. Post sepulturam ejus... »
Provenance :
Ce volume, qui paraît provenir de l'abbaye de Saint-Victor (voy. la note inscrite au bas des folio 54 vo et 55), semble avoir passé de là, au commencement du XIIIe siècle, dans l'abbaye d'Hérivaux au diocèse de Paris (voy. folio 10 vo, où il est question d'un « Theobaldus, istius ecclesie primus abbas »). Peut-être a-t-il appartenu aussi à l'abbaye de Sainte-Barbe en Auge (voy. l'oraison à Ste Barbe copiée au XIIe-XIIIe siècle, au verso du folio 99)
« Ex libris S. Genovefae Paris, adscriptus » (XVIIe siècle)
Ancienne cote : E. l. in-4o. 19
Ancienne cote : J. 3
Ancienne cote : DD. 20.
Bibliographie :
Notices :
DEVILLE, I, 1904, p. 7.
Etudes et citations :
KOHLER (Charles), «Un ancien règlement de la bibliothèque Sainte-Geneviève», Bibliothèque de l'École des chartes, 50, 1889, p. 231-235.
DEREINE, 1951.
GID, 1984, p. 283, 429.
NEBBIAI-DALLA GUARDA (Donatella), «Normes médiévales régissant l'accès aux bibliothèques», Sources. Travaux historiques, 41-42, 1995, p. 31-44 (p. 32, 43).
Propriétaire préc. : Abbaye Saint-Victor (Paris)
Prieuré Sainte-Barbe en Auge, au diocèse de Lisieux
Sujet : Thibaut, premier abbé de Notre-Dame d'Hérivaux
Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux (Diocèse de Paris)
Chanoines réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de France - Constitutions
Constitutions monastiques
Reliures en cuir gaufré
Reliures normandes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/