Calames

15 (fol. 143) « Ci dessous est escripte la Devise des chemins qui vont en Babiloine... »

Langue : français
Description :
Début : « Ci commence un Traictié qui fu pieça fait oultre la mer, ordené par le mestre et par le couvent de l'Ospital... et est fait pour savoir quans homes a armes le soudan puet avoir... Par cest escript puet estre sceu et congneu le pooir... » Fin : «...que petites que grans. »
Deux autres témoins : BnF lat. 7470 (f. 163-172) et Berne Bibliothèque de la Ville ms. 280 (f. 75-78.
Bibliographie :
Éditions :
Le présent manuscrit a été utilisé pour l'édition de la Devise des Chemins de Babiloine, donnée dans les Itinéraires à Jérusalem..., rédigés en français... publ. par H. Michelant et G. Raynaud (Coll. de la Soc. de l'Orient latin) ; Genève, J.-G. Fick, 1882, pp. 239-252.
Projets de croisade..., p. 199-220.
Études et citations :
SCHEFER (Charles), « Étude sur la 'Devise des chemins de Babiloine' », Archives de l'Orient latin, 1882, II, p. 89-107.
PAVIOT 2008, p. 199-220.
Producteur du fonds ou collectionneur : Ordre souverain, militaire et hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte
Oeuvre : Devise des chemins qui vont en Babiloine
Sujet : Croisades -- Dernières (13e, 14e et 15e siècles)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/