Calames

Ms 1680 « Responses [rédigées par le R. P. Wartée, visiteur des chanoines réguliers dans la province de Bourgogne] aux notes faictes [en 1653, à la demande du R. P. Ant. Sconin, général de la Congrégation de France, par le R. P. Gallet, prieur d'Angers] sur les Constitutions [de la Congrégation de France], en forme de doubtes ou d'objections »

Date : XVIIe siècle (vers 1653)
Langue : français
Description physique : Papier. 71 feuillets. 232 × 190 mm.
Description :
Une note placée au 1er feuillet explique dans quel but furent rédigées les Notes sur les Constitutions, et ce qui donna lieu aux présentes Réponses.. Les notes auraient été dressées en vue d'une réforme de la Congrégation ; elles devaient être tenues secrètes, mais elles tombèrent aux mains d'autres Génovéfains qui y firent les Réponses contenues dans le présent volume.
Début : « Sur la preface. Vita canonicorum regularium est vita apostolica... » Fin : «...ainsy, il n'i a point sujet de se plaindre. »
La couverture du volume est formée de deux feuillets de parchemin, contenant des leçons tirées des Évangiles et des homélies sur ces leçons (XIVe siècle).
Ancienne cote : E. f. in-4o. 23
Bibliographie :
Etudes et citations :
BEAUNIER, 1906, p. 253 (mention).
DUBU, 1962, p. 9.
DUBU, 1963.
BRIAN, 1994, p. 134-135, 137, 139, 514.
BRIAN, 2001, p. 140-141, 144, 146.
Auteur : Gallet (Le R. P.), prieur d'Angers
Sconin (Antoine), abbé de Sainte-Geneviève
Watrée (Antoine), visiteur de la Congrégation de France en Bourgogne et Bretagne
Oeuvre : Réponse aux Notes sur les Constitutions de la Congrégation de France
Évangéliaire
Homélie sur divers textes évangéliques
Sujet : Sconin (Antoine), abbé de Sainte-Geneviève - Constitutions de la Congrégation de France
Chanoines réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de France - Constitutions
Angers
Constitutions monastiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/