Calames

Ms. 1687 Statuts de l'Ordre du Croissant, fondé en août 1448

Date : Fin du XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. III-26 feuillets. Lettrines en couleur. 200 × 140 mm.
Description :
Début : « Ou non du Pere, du Filz et du Sainct Esperit, ung Dieu en trois personnes... »
Livret personnel de Louis de Bournan, l'un des premiers membres de l'ordre (admis entre 1448 et 1452) dont les armoiries surmontant un croissant figurent au f. 2.
Les feuillets de garde du commencement et de la fin sont formés de la copie, du XVe siècle, d'un acte relatif à l'église d'Angers (1414) et de fragments d'une pièce de vers latins, où il est question des avantages de la pauvreté et des ennuis de la richesse, de l'amour du prochain, de la vie et de la mort, de l'enfer.
Provenance :
Au folio 1 verso, on lit : « Des libvres de Messire François de Jousselin, chevalier de l'ordre du Roy, capitaine ensegne des cent gentilhomes de sa maison, sr de Jupilles », avec ses armes suivantes, entourées des colliers de S. Michel et du S. Esprit réunis : écartelé, aux 1 et 4 d'argent aux trois barres de sable, aux 2 et 3 d'azur aux trois colonnes d'or en pal, avec, sur le tout, l'écusson suivant : tiercé en fasce de gueules, d'or et d'azur.
« Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : E. f. in-4o. 29
Ancienne cote : N. 9
Ancienne cote : DD. 20
Ancienne cote : E. f. in-4o. 30.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
PECQUEUR, 1962, p. 79.
Splendeur de l'enluminure : le roi René et les livres : [exposition, Angers, château d Angers, 3 octobre 2009 au 3 janvier 2010], p. 241 (erreur de cote : ms. 1685 pour ms. 1687)
Propriétaire préc. : Bournan, Louis de
François de Jousselin
Sujet : Ordres de chevalerie -- France
Angers (diocèse)
Jupilles
Poésie religieuse latine

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/