Calames

Journal de bord du "Conquérant" lors de l'expédition de Martinet dans les mers du Sud. Documents relatifs à l'enseigne Fleury de Sarré

Date : 1711-1718
Langue : français
Description physique : Papier. I-93 feuillets. Au folio I est peinte une rose des vents. 287 × 170 mm. Reliure molle, en parchemin.
Description :
L'escadre française passée au service de l'Espagne mena le long des côtes ouest de l'Amérique espagnole, entre 1714 et 1718, une campagne destinée à anéantir le commerce des Français dans les mers du Sud. Conduite par le capitaine Jean-Nicolas Martinet sur le "Le Conquérant", elle comptait notamment "Le Triomphant" mené par Pierre-Jacques de Taffanel de La Jonquière (1685-1752) et "La Pérégrine" sous les ordres de Jean-Baptiste Prévost du Quesnel (ca 1685-1744). Ce journal de bord s'ouvre le 8 septembre 1716 au départ de Los Pasages (prov. de Guipuzcoa, Espagne) pour Cadix, d'où l'expédition appareillera le 12 décembre pour les Canaries, le Brésil, le Chili et le Pérou. Voir E. W. Dahlgren, Voyages français à destination de la mer du Sud avant Bougainville, 1907, p. 110-113. Voir aussi, du même, Le comte Jérôme de Pontchartrain et les armateurs de Saint-Malo, 1712-1715, 1905, p. 38-39.
Contient : « Facture des marchandises que Mr de Beauvais-Grout, capitaine du Grand Saint Esprit, cy devant le Curieux... declare avoir receu » de Mr Fleury de Saré, 1711. « Factures des marchandises de Mr Fleury [de Saré] que je [Grout de Volembert, frère dudit capitaine] risque pour mon compte dans le voyage de la mer du Sud », 1711 (fol. 3). « Facture des marchandises que j'emporte aveq moy pour mon compte et risque pour le voyage de la Veracruz, dans le vaisseaux de Conquistador, le commendant Mr de Martinet... ». « Facture du carton de dentelles no 4. ». « Autre facture du carton de dentelles no 1 » (fol. 6). « Rolle des officiers majore (sic) de l'escadre de Mr de Martinet » (fol. 8 vo). Journal du bord de cette escadre, 8 septembre 1716-12 novembre 1718 (fol. 9). Copie d'une lettre sans adresse indiquant des personnes auxquelles le destinataire doit s'adresser pour obtenir une charge de contrôleur en Bretagne (fol. 92 vo).
Sur les plats de la couverture du volume, on lit des notes relatives à une loterie en faveur des religieuses Feuillantines de la rue Saint-Jacques à Paris, et des relevés de payements faits à un barbier.
On a joint au présent volume un mémoire des états de service de M. Fleury de Saré, qui se trouvait ci-devant, à l'état de feuillet détaché, sous la couverture du ms. 1805.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : G. f. in-4o. 3
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Sujet : Journaux de bord
Transports maritimes
Martinet
Fleury de Sarré
Points cardinaux
Amérique latine
Commerce maritime
Guipúzcoa (Espagne)
Cadix (Espagne)
Canaries
Brésil
Chili
Pérou
Marine marchande
Beauvais-Grout
Dentelle -- Industrie et commerce
Loteries
Feuillantines
Paris (France) -- Rue Saint-Jacques
Récits de voyages

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/