Calames

Ms 1830 Recueil de pièces relatives, pour la plupart, à Ste Geneviève, patronne de Paris

Date : Fin du XIVe ou commencement du XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 119 feuillets. Lettrines en couleur ; les feuillets initiaux de chacun des articles contenus dans le présent volume ont été déchirés à une époque relativement moderne (XVIIe ou XVIIIe siècle), sans doute parce qu'ils contenaient des peintures. 206 × 149 mm. Reliure sur ais de bois, avec traces de fermoirs.
Description :
Sur les feuillets de garde de la fin du volume, une main plus récente (XVe siècle) a écrit quelques notes sur les cinq plaies de Notre-Seigneur, sur le nombre des psaumes et de leurs vers, et enfin diverses pensées philosophiques.
Sur le plat intérieur de la couverture, on a collé une table des matières du volume, qui paraît être de la main de l'abbé Lebeuf.
Provenance :
Au bas du feuillet 119, on lit (écriture du XVe siècle) : « Ego Petrus Burgundi hunc parvum librum olim Parisius empsi ab uno presbitero fide digno et bene m......II libre persolvi. Si quis mihi furetur, per collum suspendatur. P. Burgundi »
« Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Ancienne cote : H. l. in-4o. 6
Ancienne cote : K. 2
Ancienne cote : R. R. 10.
Bibliographie :
Etudes et citations :
PINET, 1903, p. 80.
AMIET, 1984, p. 145-147.
SLUHOVSKY (Moshe), Patroness of Paris : rituals of devotion in Early Modern France, Leiden : Brill, 1998, p. 35, 93, 95-96, 162
Annotateur : Lebeuf (Jean), abbé
Propriétaire préc. : Pierre Burgundi
Pierre le Bourguignon
Sujet : Geneviève (sainte)
Cinq plaies de Jésus-Christ
Pensées philosophiques
Philosophie
Prix de vente ou d'achat de manuscrits
Psaumes
Reliures en cuir ou peau sur ais de bois

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/