Calames

Ms 1872 Pièces concernant l'abbaye Sainte-Geneviève de Paris

Date : 1481-1650
Langue : français
Description physique : Parchemin. 48 feuillets. Au folio 7v, il y a deux peintures, l'une représentant allégoriquement l'admission d'un religieux (peut-être Simon Blanchet) dans l'abbaye de Sainte-Geneviève ; l'autre, quatre personnages en ligne : S. Pierre, S. Paul, saint Jacques et saint Augustin, le tout encadré d'ornements formés de feuillage, fleurs et fruits. Cette miniature (fin du XVe s.) sert de frontispice à la première pièce du recueil. Imitation maladroite du style du Maître de Jacques de Besançon (IRHT).. 209 × 140 mm. La couverture, en parchemin sur ais de bois, présente des traces de fermoirs, des clous et, sous une plaque de mica, maintenue par un cadre de métal, l'inscription suivante (écriture du XVe siècle) : « Ce present livre est ordonné pour escripre les religieulx ».
Description :
Commanditaire et date de début au f. 7v : « Ce present livre fist faire en son vivant frère Symon Blanchet religieux de ceans. Et fut fait lan de grace 1481 ».
Contreplat supérieur : "S[eigneu]r Jehan Gobelin religieux [corrigé en "prieur"] de Saincte Geneviefve" (reçu en 1547, cf. f. 14) ; (au titre) "F[rère] Jehan religieux de S[ain]te Geneviefve du Mont a Paris".
Contreplat inférieur : "Jehan de la Rivyere prieur de labbaye S[ainc]te Geneviefve" (reçu en 1540, cf. f. 13v)
F. 48v : "Raveneau" (Gabriel-Jean-Baptiste Raveneau, chanoine calligraphe début XVIIIe s., cf. Prosop. génov. n°4546 ?)
Provenance : F. 2 : « Ex libris Sanctae Genovefae paris[iensis] 1753 ». F. 48v (écriture du XVIe-XVIIe siècle) : « Hic liber est ecclesiae Beatae Genovefae, virginis, in monte Lucotitio »
Ancienne cote : H. f. in-4o. 18
Ancienne cote : R. 6
Ancienne cote : D. d. 1.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
DUBU, 1963.
WEISS (Valentine), Cens et rentes à Paris au Moyen Age : documents et méthodes de gestion domaniale, Paris : Champion, 2009, vol. I, p. 87, 329, 330-332, vol. II, p. 780
Editeur scientifique : Symon Blanchet
Illustrateur : Maître de Jacques de Besançon
Propriétaire préc. : Jehan Gobelin
Jehan de la Rivyere
Raveneau
Sujet : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Pierre (saint ; ....-0064?)
Paul (saint ; 0005?-0067?)
Jacques le Majeur (saint ; ....-004.)
Augustin (saint ; 0354-0430)
Ex-libris de Sainte-Geneviève antérieurs au XVIIe siècle
Reliures en parchemin sur ais de bois, avec plaque de mica

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/