Calames

Ms 1962 Recueil de pièces relatives à l'ordre des Croisiers ou religieux de Sainte-Croix

Date : XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 95 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description : Note sur les anciens titres de la maison des Croisiers de Caen (1290-1451) et sur le couvent de Saint-Ursin au diocèse du Mans (fol. 2).—Fragment d'une note sur le bienheureux Théodore de Celles, instituteur des religieux de Sainte-Croix, vers 1211 (fol. 3). — « Reflexion sur cette question nouvelle : si les religieux Croisiers et les RR. PP. Trinitaires, dits de la Redemption des captifs, sont chanoines reguliers. » A la fin, on lit : « Scribebat Claudius Gaillardon, canonicus regularis ord. S. Augustini, prior curatus S. Stephani de Cloîa (Claye), dioecesis Meldensis..., 1728 » (fol. 4). — Notes et copies de pièces, de la main du P. Ménardeau, génovéfain, à l'effet de prouver que les Croisiers ne sont pas chanoines réguliers : bulle d'Innocent IV confirmant l'ordre des Croisiers, 1248 ; — charte de Henri de Gueldre, évêque de Liège, 1248 ; — arrêts du Conseil d'État, touchant le prieuré-cure de Saint-Maxime, 1725, et sur le débat des Croisiers et des Génovéfains, 1724, 1725, 1726 ; — liste de bulles relatives aux Croisiers, 1248-1623 ; — notes sur un mémoire de Gabriel Le Cœur, croisier, dont un manuscrit se trouvait à Sainte-Geneviève, etc., etc... (fol. 50, 54-66, 73, 83-84, 89-90, 93-94). — Fragment d'une lettre au P. Pelletier, chanoine de Saint-Acheul d'Amiens, portant au dos quelques notes du destinataire sur les Croisiers (fol. 52). — Lettre du Fr. Libert, chanoine régulier de Liège, au P. Ménardeau ; Liège, 8 et 23 novembre 1722 ; avec des notes de la main du P. Ménardeau (fol. 67). — Lettre du P. Beudet au P. Ménardeau, sur la Vie du bienheureux Théodore de Celles, par le P. Verduc, imprimée à Périgueux en 1681 ; Provins, 10 avril 1722 ; avec des notes du P. Ménardeau (fol. 71). — Note sur cette même Vie (fol. 72). — Extrait du Monasticon, de René Choppin (fol. 73). — Extrait de l'Histoire de l'Église de Paris, par le P. Dubois, de l'Oratoire (fol. 75). — Extraits des Constitutions de l'ordre de Saint-Dominique et de divers ouvrages relatifs à cet ordre, de la main du P. Ménardeau (fol. 78). — Lettre du P. Charpentier au P. Ménardeau ; Meaux, 24 décembre 1720 ; avec des notes de ce dernier (fol. 85). — Extraits de l'Histoire des ordres religieux, du R. P. Héliot (fol. 87). — Prises d'habit dans l'ordre des chanoines réguliers de la congrégation de France et demandes de prise d'habit par des religieux croisiers : César Leblanc, prieur de Saint-Jean de Dammartin, plus tard évêque d'Avranches, 20 septembre 1707 ; André d'Appongui, prieur de Saint-Pierre de Pomponne, 21 juin 1722 ; Jean Cochery, religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie, 2 août 1626 ; Robert Ancelin, religieux du même couvent, 13 juillet 1722, etc. (fol. 92).
Ancienne cote : Suppl. H. in-4o. 613
Auteur : Ancelin (Robert), religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie
Beudet (Le P.)
Charpentier (Le P.)
Choppin (René)
Cochery (Jean), religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie
Dubois (Girard), de l'Oratoire
Gaillardon (Claude), prieur-curé de Saint-Étienne de Claye, au diocèse de Meaux
Gueldre (Henri de), évêque de Liège
Hélyot (Pierre)
Innocent IV, pape
Le Pelletier (Robert-Martin)
Libert (Le P.), prieur du Val-des-Écoliers de Liège
Ménardeau (Jean-Jacques), génovéfain
Verduc (Le P.)
Destinataire : Le Pelletier (Robert-Martin)
Ménardeau (Jean-Jacques), génovéfain
Oeuvre : Lettre au P. Ménardeau sur les Croisiers
Lettre au P. Ménardeau
Monasticon
Histoire de l'Église de Paris
Histoire des ordres monastiques
Bulle confirmant l'ordre des Croisiers
Lettres au P. Ménardeau
Sujet : Cochery (Jean), religieux de Sainte-Croix de la Bretonnerie - Prise d'habit dans l'ordre des chanoines réguliers
Gueldre (Henri de), évêque de Liège - Charte pour les Croisiers
Verduc (Le P.) - Vie du bienheureux Théodore de Celles
Appongui (André d'), prieur de Saint-Pierre de Pomponne - Prise d'habit
Le Cœur (Gabriel), croisier
Leblanc (César), prieur de Saint-Jean de Dammartin, puis évêque d'Avranches
Théodore de Celles, instituteur de l'ordre des Croisiers
Abbaye Sainte-Geneviève (Paris) - Débat avec les Croisiers
Caen. Maison des Croisiers
Chanoines réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de France
Chanoines réguliers de Saint-Augustin de la Congrégation de France - Prises d'habit par des religieux croisiers
Couvent Saint-Ursin, au diocèse du Mans
Croisiers (Ordre des)
Dominicains
Ordre de la Sainte-Trinité et de la rédemption des captifs
Ordre des Frères Prêcheurs
Prieuré Saint-Maxime - Débat entre les Génovéfains et les Croisiers
Bulles relatives aux Croisiers

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/