Calames

Ms 1991 Pseudo-Turpin (Historia Karoli Magni) : « De sanctitate meritorum et gloria miraculorum beati Karoli magni, ad honorem et laudem nominis Dei »

Date : XIIe siècle (quatrième quart)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. II-62 feuillets. Lettrines en couleur. 222 × 150 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Début : « Etsi passim et varie odoris pigmentarii veneranda orthodoxi Caroli... » Fin : «...et cotidie suæ benignitatis fecunda revelatione apparere non desinit, cui decus, honor et imperium per infinita secula seculorum. Amen. »
Sur les feuillets de garde du commencement et de la fin du volume, notes (dernières années du XVe siècle et première moitié du XVIe siècle) relatives à la famille d'Eustache Allegrin, conseiller du Roi sur le fait de la justice des aides à Paris.
Provenance :
F. 58 (écriture du XVIe siècle) : « Ce livre appertient a noble homme Me Eustace Allegrin, conseiller du Roy, nostre Sire, sur le faict de la justice des aydes à Paris » : correcteur en la Chambre des Comptes, maître des requêtes, conseiller et général en la Cour des Aides du Parlement de Paris, seigneur de Valence-en-Brie et Pressy-sur-Marne, mort en 1517. Les dates des actes fu f. 61 ramènent aux années 1490.
F. IIv, armoiries gravées (écusson brochant sur quatre quartiers armoriés, d'azur, à quatre glands, 2 en tête et 2 en pointe, à la fasce d'argent, chargée de 3 mouchetures d'hermine posées en pal) accompagnées de la devise "Potius mori quam fedari" : marquis d'Houelbourg (Rietstap p. 994) ?
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : L. l. in-4o. 1
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Propriétaire préc. : Eustache Allegrin
Oeuvre : Chronique de Turpin
Sujet : Charlemagne (empereur d'Occident ; 0742-0814)
François Ier (roi de France ; 1494-1547)
Armoiries
Devises (héraldique)
Reliures en cuir gaufré

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/