Calames

Ms 2017 Instruction donnée par le roi de Pologne, Stanislas Leczinski, à sa fille Marie, au moment du mariage de cette princesse avec Louis XV

Date : XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 22 feuillets. 223 × 170 et 242 × 183 mm.
Description :
Deux exemplaires de cette pièce, dont l'un paraît être de la main de Stanislas.
Début : « Ecoutez, ma fille, et voyez et pretez... » Fin : «...jugez de tout sans passion pour vivre et regner heureuse. »
Modalités d'entrée dans la collection : Au verso du premier feuillet, se trouve un extrait du testament de l'abbé d'Andlau (30 sept. 1784), docteur de Sorbonne, ancien aumônier du Roi, chevalier héréditaire du Saint-Empire, seigneur de la ville d'Andlau, mort à Paris le 3 janvier 1785, constatant le don de l'exemplaire autographe de la présente Instruction, fait par ce personnage à l'abbaye de Sainte-Geneviève
Ancienne cote : L. f. in-4o. 182
Bibliographie :
Expositions :
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, n° 470.
Lorraine marche de France. Deuxième centenaire du rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France, 1766-1966, Paris, Hôtel de Rohan (Archives nationales), 1967, n° 259.
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXXVIII.
STARNAWSKI, 1977, p. 941-942.
Auteur : Stanislas 01 (roi de Pologne ; 1677-1766)
Propriétaire préc. : Andlau (L'abbé d'), aumônier de Louis XV
Sujet : Louis XV, roi de France
Marie Leszczyńska (reine de France ; 1703-1768)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/