Calames

Ms 2034 Privilèges et Coutumes de la Commune de Dijon ; recueil contenant des copies de chartes du XIIe au XIVe siècle

Date : XIVe-XVe siècle
Langue : français, latin
Description physique : Parchemin. 51 feuillets. Lettrines en couleur. 205 × 145 mm. Reliure ancienne, en peau sur ais de bois, avec clous et fermoir de cuivre.
Description : Les feuillets de garde du commencement et de la fin contiennent des fragments d'un traité en latin sur les diverses formes de gouvernement, dont l'écriture paraît être du XIIIe-XIVe siècle, mais qui doit être d'un auteur beaucoup plus ancien.
Provenance : « Ex bibliotheca Carmeli Divionensis » (XVIIeXVIIIe siècle)
Ancienne cote : L. f. in-4o. 332
Ancienne cote : L. l. 3. 4.
Bibliographie :
La plupart de ces chartes ont été publiées par Pérard, Recueil de plusieurs pièces curieuses servant à l'histoire de Bourgogne (Paris, 1664, in-fol.), pp. 333-362. Deux seulement ne se trouvent pas dans cet ouvrage : 1o (fol. 43-55). « C'est la maniere comment l'on doit paier les paages et les ventes de toutes les choses que lon vent a Dyjon ou qui passent par la dicte ville... » 2o (fol. 79-81). « Ce sont les coutumez de la ville de Talent, données dou duc Huede [nov. 1216], confermées dou duc Robert selonc cellez de Dijon. »
Propriétaire préc. : Carmes de Dijon
Sujet : Dijon - Coutume
Dijon - Privilège
Talent en Bourgogne - Coutumes
Coutumes
Histoire de France
Privilèges de Dijon
Reliures en cuir ou peau sur ais de bois

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/