Calames

Ms. 2121 « Relatio cujusdam missionarii seu redditio rationis suae missionis de partibus, et regnis Chinae, anni 1670 »

Date : XVIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 128 feuillets. 263 × 183 mm.
Description :
Relation rédigée par Pierre Brindeau ("Petrus Brindeau, presbyter Rhedonensis", cf. f. 2, verso), envoyé de la Sacra Congregatio de propaganda fide.
Texte relatif à la possibilité de missions en Chine et plus généralement en Extrême-Orient. La mission commence à Macao en 1665, d'où l'auteur tente en vain d'entrer en Chine. Il passe ensuite à Malacca, les îles de la Sonde, le Siam puis l'Inde (royaume de Golkonda) et Goa. A partir de son échec devant la Chine, il se fait plus critique envers les Jésuites qui empêchent les missionnaires des autres ordres. Enfin, il commente les cérémonies chinoises, se référant aux décrets successifs des papes (Clément IX remet en vigueur le décret d'Innocent X condamnant les rites chinois en 1645) et mettant en causes l'orthodoxie et l'intégrité des Jésuites.
Début : « Monitis et mandatis S. Congregationis, commissoque mihi officio... » Fin : «...interim precipiat ut ab illis curiosis questionibus abstineant missionarii. »
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : Q. l. in-4o. 2
Ancienne cote : Q. 9
Ancienne cote : P. P. 1.
Auteur : Brindeau, Pierre
Propriétaire préc. : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Sujet : Église catholique. Congregatio pro gentium evangelisatione
Asie orientale
Macao (Chine)
Malacca (Malaisie)
Sonde, Grandes îles de la
Thaïlande
Inde
Golkonda (royaume)
Goa (Inde)
Compagnie de Jésus
Rites chinois, Querelle des
Chine - Missions
Abbaye Sainte-Geneviève (Paris) - Ex-libris
Ex-libris

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/