Calames

Ms. 2200 Mélanges scientifiques, philosophiques et poétiques

Date : XIIIe siècle (vers 1276-1277)
Langue : latin, français
Description physique : Parchemin. 207 feuillets. Nombreuses peintures et lettrines en couleur. Décor détaillé et analysé par A. Stones (2013). . 187 × 135 mm.
Description :
Achevé le 18 mars 1277 d'après deux notes latines du scribe, respectivement en fin du premier et du deuxième texte (Chr. Lucken p. 116).
Étude des miniatures par Alison Stones (1972) : trois mains. La 1ère analogue à Londres, British, Ms. Yates Thompson 43 et à Paris, Bibliothèque nat., fr. 24394 et 19162. La 2e (Robert de L'Omme) analogue à Bonn 526, Paris Bibliothèque nat. fr. 110, Boulogne 192, Douai 192, Arras Musée diocésain 47, Saint-Omer 5, Pierpont Morgan 79, Syon College, Arc L 40. La 3e (fin du ms.), proche de la 1ère, en moins bon. Au total, Nord de la France (Saint-Omer ou Thérouanne), vers 1270.
Le 1er feuillet de garde du volume contient une table des matières, qui paraît être de la main de l'abbé Lebeuf.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : R. l. in-4o. 17
Ancienne cote : N. 7
Ancienne cote : B. b. 2.
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
La bibliothèque Sainte-Geneviève, 1951, no 77.
Science et astrologie au XVIe siècle, 1971, no 1.
De l'abbaye Sainte-Geneviève au lycée Henri-IV, 1996.
Couleurs de la terre, Paris, BNF, 1998.
Entre ordre et désordre : Musée de la musique, 26 mars-27 juin 2004, Paris, Cité de la Musique, RMN, 2004, no 5 (notice du ms. et reproduction des f.58vo et 59).
Le Roman de la Rose : l'art d'aimer au Moyen âge, Bibliothèque de l'Arsenal, 6 novembre - 17 février 2013, ill. n°77.
Notices :
BOINET, 1921, p. 47-59, pl. XV.
Études et citations :
HOLMBERG, dans Romania, 52, 1926, p. 529; et 56, 1930, p. 536.
LÅNGFORS (Arthur), dans Romania, 52, 1926, p. 439 no 37.
LÅNGFORS (Arthur), Deux traités anonymes sur l'amour tirés du manuscrit 2200 de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Romania, 56, 1930, p. 367.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 347.
BALTRUSAITIS (Jurgis), Réveils et prodiges, Paris, 1960 (rééd. Paris, Flammarion, 1988), p. 138 (mention), ill. p. 167.
GRIVOT (Denis) et ZARNECKI (George), Gislebertus, sculptor of Autun, préf. T. S. R. Boase, Londres, 1961 (mention).
BERNARD, 1965, p. 151 (mention).
BIERMAN (Alfons W.), « Die Miniaturen Handscriften des Kardinals Albrecht von Brandenburg », Aachener Kunstblätter, 46, 1975, p. 15-311.
EVANS (Michael), « Allegorical women and practical men : the iconography of the artes reconsidered », dans : Studies in Church history subsidia, I, Mediaeval women, Oxford, 1978.
STONES (Alison), « Indications écrites et modèles picturaux, guides aux peintres de manuscrits enluminés aux alentours de 1300 », Artistes, artisans et production artistique au Moyen age, éd. Xavier Barral I Altet, Paris, 1986, p. 324n. (mention).
GROSS (A.), La folie » : Wahnsinn und Narrheit im spätmittelalterlichen Text und Bild, Heidelberg, 1990. (mention et reproduction d’une partie du f.70).
HAMBURGER (Jeffrey F.), The Rothschild Canticles : Art and mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven ; London, Yale University Press, 1990, p. 257 (n.60) (mention).
The medieval book of birds. Hugh of Fouilloy's Aviarium, ed. Willene B. Clark, Binghampton (N. Y.), 1992 (Medieval et Renaissance texts et studies, 80), p. 69 n. 2, 87 n. 2.
DELUZ (Christiane), « L'Orient en ses jardins dans la littérature de voyage occidentale », Flore et jardins. Usages, savoirs et représentations du monde végétal au Moyen Age, Paris, 1997 (Cahiers du Léopard d'or, 6), p. 226 fig. 2.
HECK, 1997, p. 206, fig. 158.
REIGNIEZ (Pascal), « La représentation d’une faux médiévale atypique : invention ou réalité ? », Milieux naturels, espaces sociaux. Etudes offertes à Robert Delort, Paris, Publications de la Sorbonne, 1997, p. 459-468.
CHEKIN (Leonid), [Cartographie du Moyen-âge chrétien, VIIIe-XIIIe s.] [en russe], Moscou, 1999, p. 106, pl. 32) (carte du f. 34v).
BUTTNER (F. O.), « 'Ce sera moy' : Realitätsgehalt und Rhetorik in Darstellungen der Toten- und Vergänglichkeitsikonographie des Stundengebetsbuch », dans Als ich can. Liber Amicorum in Memory of Professor Dr. Maurits Smeyers, Louvain, Peeters, 2002, p. 249 (pour le n° 7).
REIDEMEISTER (Johann), Superbia und Narziß : Personifikation und Allegorie in Miniaturen mittelalterlicher Handschriften, Turnhout, 2006, p. 47, 49, 53 et fig. p. 81 (détail du f. 166). Compte rendu : Scriptorium, 61, 2007-2, bull. codicologique no 599.
STONES (Alison), « Why Images ? A note on some explanations in French manuscripts c. 1300 », dans Quand la peinture était dans les livres : mélanges en l'honneur de François Avril ; sous la direction de Mara Hofmann et Caroline Zöhl, Turnhout ; Paris, 2007, p. 313-329 (mention p. 314, 316 et 323, note 17).
LUCKEN (Christopher), « Les manuscrits du Bestiaire d'Amours de Richard de Fournival », Le recueil au Moyen Age, sous la direction d'Olivier Collet et Yasmina Foehr-Janssens, Tournai, Brepols, 2010, p. 113-138.
HENEVELD (Amy Suzanne), « Chi commence d'amours, ou commencer pour finir : la place des arts d'aimer dans les manuscrits-recueils du XIIIe siècle », Le recueil au Moyen Age, sous la direction d'Olivier Collet et Yasmina Foehr-Janssens, Tournai, Brepols, 2010, p. 141, 152-153.
CONNOCHIE-BOURGNE (Chantal), « Au temps des sommes, quelques recueils de textes didactiques », Le recueil au Moyen Age, sous la direction d'Olivier Collet et Yasmina Foehr-Janssens, Tournai, Brepols, 2010, p. 183-197.
MIKHAILOVA (Milena), L'école du roman : Robert de Blois dans le manuscrit BNF fr. 24301, Paris, Champion, 2010, p. 189. Compte rendu : Scriptorium, 66, 2012, Bulletin codicologique n°192 (J.-Ch. Lemaire).
Imagining the past in France : 1250-1500, 2011 (mention p. 120, n. 14).
STONES (Alison), « La production des manuscrits littéraires aux environs de 1300 : les mécènes et les liens stylistiques entre leurs peintres entre Cambrai et Saint-Omer », dans La moisson des lettres : l’invention littéraire autour de 1300, Turnhout, Brepols, 2011, p. 81-104 (p. 87 n.27, p. 88). Compte rendu : Scriptorium, 67, 2013-1, bulletin codicologique n° 259 (J.-Ch. Lemaire).
STONES (Alison), Gothic Manuscripts 1260-1320, London, Harvey Miller, 2013, p. 507-512 (Catalogue III-116).
Annotateur : Lebeuf, Jean (1687-1760)
Sujet : Sciences médiévales
Littérature didactique médiévale

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