Description :
Trois prologues. Début du 1er prologue :« Ki est ki tout dis bale
Et de..... »
Début du 2e prologue :« Dieus dist en l'Evangile,
Ou n'a fable ne ghile...
Début du 3e prologue :« Li arbres ke vous chi veés,
En VII serpens enrachinés... »
Début de l'ouvrage :« Entendez cha, soit hom soit femme
Ke vaut kon fait rike l'ame... »
Fin :« Ne die tel cose a le fois,
Dont aucun en font lor bufois. »
Cf. dans le ms. français 834 (fol. 118) de la Bibliothèque nationale, un poème presque identique, qui y est attribué à Robert de l'Orme et daté de 1366. Ce personnage ne serait donc qu'un copiste ou un plagiaire.
Bibliographie :
Éditions :
LÅNGFORS (Arthur), « Le Miroir de vie et de mort par Robert de l'Omme (1268), modèle d'une moralité wallonne du XVe siècle », Romania, 47, 1921, p. 511, et 50, 1924, p. 18-20 (ms. G, base de l'éd.).
Études et citations
:
BETHMONT-GALLERAND (Sylvie), « De l'illustration à la leçon, le motif de "la Mort à cheval sur un boeuf" », Reinardus, vol. 16, 2003, p. 47-61 (mention de l'illustration du f. 166r à la p. 57). Compte-rendu : Scriptorium, 63, 2009-2, bull. codicologique n°335.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/