Calames

7 (fol. 164 v) Robert de l'Omme, Miroir de vie et de mort

Description :
Trois prologues. Début du 1er prologue :

« Ki est ki tout dis bale
Et de..... »


Début du 2e prologue :

« Dieus dist en l'Evangile,
Ou n'a fable ne ghile...


Début du 3e prologue :

« Li arbres ke vous chi veés,
En VII serpens enrachinés... »


Début de l'ouvrage :

« Entendez cha, soit hom soit femme
Ke vaut kon fait rike l'ame... »


Fin :

« Ne die tel cose a le fois,
Dont aucun en font lor bufois. »


Cf. dans le ms. français 834 (fol. 118) de la Bibliothèque nationale, un poème presque identique, qui y est attribué à Robert de l'Orme et daté de 1366. Ce personnage ne serait donc qu'un copiste ou un plagiaire.
Bibliographie :
Éditions :
LÅNGFORS (Arthur), « Le Miroir de vie et de mort par Robert de l'Omme (1268), modèle d'une moralité wallonne du XVe siècle », Romania, 47, 1921, p. 511, et 50, 1924, p. 18-20 (ms. G, base de l'éd.).
Études et citations :
BETHMONT-GALLERAND (Sylvie), « De l'illustration à la leçon, le motif de "la Mort à cheval sur un boeuf" », Reinardus, vol. 16, 2003, p. 47-61 (mention de l'illustration du f. 166r à la p. 57). Compte-rendu : Scriptorium, 63, 2009-2, bull. codicologique n°335.
Auteur : Robert de L'Omme (12..-....)
Oeuvre : Miroir de vie et de mort
Sujet : Poésie médiévale

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/