Calames

Ms 2203 Le Trésor de Brunetto Latini

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 42 feuillets. Initiales en couleur. 235 × 172 mm.
Description :
Fragment contenant les 113 premiers chapitres du livre I.
Début : « Cest lyvre est appellé Tresors, car sy comme ly sires qui vieult en petit lieu... » Fin : «...acroissement est tele euvre de nature qui fait un petit enfant. »
Provenance : Aux folio 1 et 42, il y a l'empreinte d'un timbre sec de la « Bibliothèque Sainte-Geneviève », portant au centre un aigle aux ailes éployées. La couverture du présent volume paraît ne pas lui avoir appartenu primitivement. Elle est formée d'un fragment d'acte privé, du XVIIe siècle
Modalités d'entrée dans la collection : Au folio 42 vo, on lit la note suivante, signée de l'abbé Mercier de Saint-Léger : « Ce manuscrit m'a été donné le 2 juin 1769, par M. Grimont, avocat au parlement de Paris »
Ancienne cote : R. f. in-4o. 3
Bibliographie :
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXXVIII.
Auteur : Latini, Brunetto (1220-1294)
Propriétaire préc. : Grimont (M.), avocat au Parlement de Paris
Mercier de Saint-Léger, Barthélémy (1734-1799)
Oeuvre : Le Trésor de Brunetto Latini
Le Trésor de Brunetto Latini
Sujet : Bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/