Calames

Ms. 2217 L'Instruction du prince chrétien

Date : 1523-1524
Langue : français
Description physique : Parchemin. 168 feuillets. Enluminé par Étienne Colaud. Peinture au verso du second feuillet, représentant Salomon. Lettrines en couleur. 258 × 173 mm. Reliure ancienne, en velours jaune sur ais de bois.
Description :
Ouvrage dédié « a haulte et tres illustre princesse, Madame Marie d'Allebret, contesse de Nevers » (f. 3) : commandé par elle pour son fils unique François de Clèves (1516-1561), dont la préface souligne qu'il était agé de 8 ans au moment de l'élaboration de l'ouvrage.
Début : « Jaçoit que toute sapience soit de sa nature chose moult noble... ». Fin : «...lesquelles ja par tant d'années affligent le monde, nous ayons finablement repoz. »
Provenance :
Aux f. 2 ro et vo, 13, 145 vo, armoiries de Marie d'Albret, dame d'Orval († 27 octobre 1549), femme, depuis le 15 janvier 1504, de Charles de Clèves, comte de Nevers : Écartelé, au 1 parti de Clèves et de La Marck, au 2 d'Albret avec la brisure des d'Orval, aux 3 et 4 de Bourgogne, 2e branche
Aux f. 8, 113, 156 vo, armoiries de François de Clèves, duc de Nevers et Rethel : Écartelé, aux 1 et 4 partis de Clèves et de La Marck, aux 2 et 3 de Bourgogne, 2ebranche
Au f. 2, ex-libris (XVIe siècle) à moitié effacé de « Jehan Testard, conseiller grenetier au domaine du duché de Nivernois et de Donziois »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : R. f. in-4o. 16
Ancienne cote : N. 3
Ancienne cote : M. 5.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Édition :
Des extraits de cet ouvrage ont été publiés dans le Conservateur d'avril-juin 1758.
Études et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 349.
COUSSEAU (Marie-Blanche), « Étienne Colaud, enlumineur et libraire parisien : à propos d'un livre d'heures portant sa souscription », dans Bulletin du bibliophile, 1-2010, p. 11-35 (datation, attribution du décor).
TURCHETTI (Mario), éd., Érasme de Rotterdam, La formation du prince chrétien, Paris, Garnier, 2015, p. 122 et 130 (ill.), p. 420.
Dédicataire : Marie d'Albret (1491-1549 ; comtesse de Nevers)
Propriétaire préc. : François de Clèves
Testard, Jean
La Marck (Famille de)
Orval (Famille)
Oeuvre : L'Instruction du prince chrétien
Sujet : Armoiries
Charles de Clèves
La Marck (Famille de) - Armoiries
Armoiries
Orval (Famille) - Armoiries
Armoiries
Éducation des princes

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/