Calames

Ms 2228 Opuscules divers de Claude-Bernard Petitot

Date : XVIIIe-XIXe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 32 feuillets. 275 × 203 mm.
Description : Critique de l'Histoire de Frédéric-Guillaume II, roi de Prusse, de M. de Ségur (fol. 2). — Examen des idées de Rousseau sur les droits de l'homme (fol. 7 vo). — Étude sur Catherine de Médicis (fol. 8 vo). — Notes sur l'état économique de la France au XVIe siècle (fol. 12). — Objection contre le divorce (fol. 13 vo). — Du jansénisme (fol. 13 vo ; cf. fol. 27). — De l'éducation des enfants au XVIIe siècle (fol. 14). — Sur la religion relativement aux passions (fol. 15 vo). — Extrait de mon voyage en Franche-Comté, 1795 (fol. 16). — Sur la peine de mort (fol. 17). — Sur le commerce de l'argent (fol. 22). — Sur la Vendée (fol. 22 vo). — Note sur Paul IV et le concile de Trente (fol. 24). — Particularités sur les mœurs des Turcs (fol. 24). — Éclaircissement sur le concile de Trente (fol. 32) ; et d'autres notes historiques et littéraires, sans intérêt.
Ancienne cote : Suppl. R. f. in-4o. 716
Auteur : Petitot (Claude-Bernard)
Sujet : Catherine de Médicis (reine de France ; 1519-1589)
Paul IV, pape
Rousseau (Jean-Jacques) - Droits de l'homme
Ségur (Louis-Philippe, comte de) - Histoire de Frédéric-Guillaume II, roi de Prusse
Concile de Trente (1545 / 1563)
France
Franche-Comté - Récits de voyages
Turquie - Particularités sur les mœurs des Turcs
Vendée
Divorce
Économie sociale
Finance - Commerce de l'argent
Jansénisme
Passions
Pédagogie
Peine de mort
Religion chrétienne

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/