Calames

Ms 2235 Petrus Hispanus, Thesaurus pauperum et Liber de oculo.

Date : XIVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 58 feuillets. Peinture au folio 3. Lettrines en couleur. 213 × 151 mm. Reliure ancienne, en cuir sur ais de bois, avec restes de fermoirs.
Description :
F. 3-55 : Thesaurus pauperum.
F. 55-56v : Liber de oculo, non identifié pr le scribe qui l'a transcrit comme une continuation du Thesaurus pauperum en forgeant un titre conforme à sa compréhension du texte ; amputé du prologue, dernière rubrique grattée, explicits ajoutés par la suite aux deux textes (Iolanda Ventura, février 2014).
Début : « In nomine sancte et individue Trinitatis, que omnia creavit, que Deus... » Fin : «...cum tantumdem salis et superposita valent. »
A la suite et de la même main (fol. 55-56v), le Liber de oculo sans prologue (ident. I. Ventura 2012) : « Recepta in debilitatem oculorum ». Début : « Contra defectum visus, R. Decipe folia betonice... » Fin : «...postea collentur et ponantur in vase vitreo vuido. ».
Les deux feuillets de garde du commencement contiennent un fragment de sermon en l'honneur de la Vierge (écriture du XIIIe siècle), et la table des chapitres du volume (écriture du XIVe-XVe siècle).
Les deux feuillets de garde de la fin contiennent un fragment de Décrétales, touchant l'ordination des prêtres, avec gloses marginales (écriture du XIIIe siècle).
Provenance :
Le volume a peut-être appartenu (au XIVe-XVe siècle) à un nommé Berenguier, dont le nom et le paraphe sont inscrits au vo du folio 56
Au folio 1 vo, il y a un autre ex-libris du XIVe-XVe siècle, à moitié effacé : « Iste liber pertinet Joh... »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : T. l. in-4o 2
Ancienne cote : M. 3
Ancienne cote : A. A. 5.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
La plus récente édition de ce texte est du XVIe siècle.
Notices :
MEIRINHOS (José Francisco), Bibliotheca manuscripta Petri Hispani : os manuscritos das obras atribuidas a Pedro Hispano, Lisboa, Fundaçao Calouste Gulbenkian, 2011 (n° 582)
Etudes et citations :
ROCHA-PEREIRA (M.-H.), «Notes lexicographiques sur le Thesaurus pauperum», Archivum latinitatis Medii Aevi, 24, 1954, p. 227-270 (mention).
THORNDIKE, Incipits..., 1963, col. 698.
THORNDIKE, 1964, II, p. 515.
ROCHA-PEREIRA (M.-H.), Obras médicas de Pedro Hispano, Coïmbra, 1973 (p. 6)
Auteur : Jean XXI (pape ; 12..?-1277)
Propriétaire préc. : Berenguier
Oeuvre : Thesaurus pauperum
Liber de oculo
Sujet : Médecine -- Formules et recettes
Ophtalmologie
Grégoire IX -- Décrétales
Médecine médiévale
Reliures en cuir ou peau sur ais de bois

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/