Calames

Ms 2275 Mélanges de médecine et d'alchimie

Date : XVIIe-XVIIIe siècle,
Langue : français
Description physique : Papier. 251 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description :
Diverses mains
« Apprentissage de chimie, touchant le principe de nature et l'experience qui en a eté faite, recueillie par cet autheur qui se met avec toutes ses ouvrages sous la conduite du Tres haut », 1610 (fol. 1). — Remèdes et recettes de médecine et de pharmacie (fol. 37). — « Remedes singuliers contre les magnifices des noueurs d'esguillettes et autres, qui empeschent les biens du saint sacrement de mariage, tiré du sacerdotal romain » (fol. 56). — Recettes d'alchimie et de pharmacie (fol. 60). — Recettes médicales (fol. 112, 113). — « Secrets » divers, de chimie, d'alchimie, de transmutation métallique (fol. 120). — Du talc et de ses diverses préparations pour l'entretien de la peau, entre autres le fard et l'eau de la reine Élisabeth d'Angleterre (fol. 213). — « Receptes diverses pour la surdité » (fol. 224). — Recettes alchimiques et pharmaceutiques (fol. 228, 230 et suiv.). — « Divers secrets et experiences sur le Jupiter [c'est-à-dire l'étain] pour le blanchir, l'endurcir... » (fol. 243).
Provenance : Les pièces des folio 1, 37 et 235 portent l'ex-libris génovéfain de 1753
Ancienne cote : Suppl. T. f. in-4o. 723
Oeuvre : Fard et eau, dits de la reine Élisabeth
Apprentissage de chimie
Remèdes contre les maléfices qui empêchent les fruits du mariage
Remèdes contre la surdité et les douleurs d'oreilles
Sujet : Elisabeth I (reine d'Angleterre) - Fard et eau, dits de la reine Élisabeth
Alchimie
Alchimie - Transmutation
Chimie - Apprentissage de chimie
Maléfices - Noueurs d'aiguillettes
Mariage - Remèdes contre les maléfices qui empêchent les fruits du mariage
Médecine
Médecine - Oreilles
Otologie - Remèdes contre la surdité et les douleurs d'oreilles
Parfumerie - Préparations du talc pour l'entretien de la peau
Pharmacie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/