Calames

Ms 2336 Mélanges d'astronomie

Date : XVIIIe siècle (la pièce des fol. 10-24 est peut-être du XIXe)
Langue : français
Description physique : Papier. 36 feuillets. Dessins d'astrolabe. hauteur et largeur diverses.
Description :
Diverses mains
Calendrier pour les années 1679 à 1708, avec l'indication des principaux événements de ces années (fol. 1). — Observations, faites à la vue simple, de l'extinction de la lumière de quelques étoiles fixes, du 27 octobre 1768 au 18 janvier 1769 ; de la main, semble-t-il, de M. de La Nux (fol. 8, 3-5). — Extraits d'un ouvrage de Silvestre-François Lacroix, sur le calcul des probabilités (fol. 10). — — Révolution solaire du monde : schéma fait en 1707 (fol. 26). — Mémoire de M. Gallonde sur la supériorité de ses pendules d'observation (fol. 28). — Description d'un nouvel astrolabe ; avec figures (fol. 31). — Note sur le mécanisme de la lampe sans fin et sur l'huile qu'on y doit brûler (fol. 35).
Provenance : A la fin du mémoire de M. Gallonde (fol. 28), on lit, de la main, croyons-nous, de Mercier de Saint-Léger : « Ce mémoire est de M. Gallonde, qui a fait l'horloge de Ste Geneviève ; il me l'a donné le 22 mars 1762 »
Ancienne cote : Suppl. V. f. in-4o. 748
Auteur : Gallonde, horloger-mécanicien, fabricant de la pendule de Sainte-Geneviève
Lacroix (Silvestre-François)
Mercier de Saint-Léger, Barthélemy (1734-1799)
La Nux (MM. de), père et fils, le premier, correspondant de l'Académie des sciences
Oeuvre : De l'extinction de quelques étoiles simples
Sujet : Gallonde, horloger-mécanicien, fabricant de la pendule de Sainte-Geneviève - Pendules d'observation
Lacroix (Silvestre-François) - Calcul des probabilités
Astrolabe - Dessins
Astronomie
Calendrier (1679-1708)
Dessins
Mécanique - Lampe sans fin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/