Calames

Ms 2387 Évrard de Béthune, Graecismus

Date : 1335 (voy. fol. 95 vo)
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 96 feuillets. Initiales en couleur. 220 × 158 à 160 mm. Reliure ancienne, en peau sur ais de bois, avec traces de fermoirs.
Description :
Contient des gloses et des commentaire, copiés à la même époque que le texte, et quelques notes marginales plus récentes (XIVe-XVe siècle).
Début du prologue : « Quoniam ignorante nubilo turpiter... »
Début du chap. I :

« Est proprie metha transgrece formatio plasma... »

Fin :

« Verba que cum motu sibi jungunt diptota tunc tu. »


Les ff. 1 et 96, qui faisaient partie de la couverture du volume, contiennent, le premier, un fragment de missel, du XIVe siècle, et le second, un fragment de traité d'horoscopie, du XIVe siècle également.
Provenance :
Au folio 95 vo, on lit (écriture du XVe siècle) : « a frere Pierres Leboucher, religieux et chanoinne de Saincte Barbe, prieur de Gouviers (?), cest Gressime appartient »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : X. l. in-4o. 3
Bibliographie :
Notices :
DEVILLE, I, 1904, p. 14.
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 351.
Auteur : Évrard de Béthune
Propriétaire préc. : Leboucher (Pierre), chanoine de Sainte-Barbe en Auge, prieur de Gouviers
Oeuvre : Graecismus
Missel (fragment)
Sujet : Horoscopie
Reliures en cuir ou peau sur ais de bois

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/