Calames

Ms 2394 « Incipit M. Tullii CiceronisLiber... de Officiis, ad filium suum M. Ciceronem »

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 126 feuillets. Lettrines en couleur ; marges ornées. 200 × 140 mm. Reliure lyonnaise ancienne, en cuir gaufré. Traces de fermoirs (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Contient des notes marginales et interlinéaires, d'une autre main que le texte.
Début : « Quamquam te, Marce fili, annum jam audientem Cratippum... ». Fin : «...preceptisque letabere. »
Les plats intérieurs de la couverture sont recouverts de fragments de pièces relatives à des procès mus devant l'official de Besançon, au XVe siècle probablement.
Provenance :
Au 1er feuillet, armoiries dans la marge: d'azur, au chevron d'or, et aux trois étoiles [ou soleils] d'or, à huit rais, deux en chef, une en pointe. : Jean de La Teillaye (mort entre 1428 et 1449) ou son fils éponyme, seigneur de La Chaise ?
Au verso du folio 126, on lit (écriture du XVe-XVIe siècle) le nom de « Monsr le president, signeur de Plouest »
Ancienne cote : X. l. in-4o. 7
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Auteur : Cicéron (0106-0043 av. J.-C.)
Dédicataire : Cicéron, Marcus Tullius (0065 av. J.-C.-.... ap. J.-C.)
Propriétaire préc. : Plouest (Le seigneur de)
Jean de La Teillaye
Oeuvre : Liber... de Officiis
Sujet : Besançon (Doubs)
Armoiries
Reliures en cuir gaufré

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/