Calames

Ms 2404 Fragments divers de rhétorique, devoirs de classe, etc.

Date : XVIIe-XVIIIe siècle
Langue : français, latin
Description physique : Papier. 25 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description : Fragment d'une rhétorique sacrée (fol. 2). — Discours, en latin et en français, de Pierre Gagniard, élève du collège Du Plessis, 1728 et 1729 (fol. 7). — Sur la métaphore : en venir aux mains ; note autographe du P. Gillet, génovéfain (fol. 13). — Origine du mot : scolastique ; de la main du P. Barre (fol. 15). — Critique d'un plaidoyer, dans une cause imaginaire ; le plaidoyer est mis dans la bouche d'une femme, et la critique est de son oncle (fol. 17). — Fragment d'un traité de rhétorique (fol. 20).
Ancienne cote : Suppl. X. in-4o. 760
Auteur : Barre, Joseph (1692-1764)
Gagniard (Pierre), élève du collège Du Plessis
Gillet, Louis-Joachim (1680-1753)
Oeuvre : Discours
Sujet : Critique littéraire
Devoirs de classe
Étymologie - Origine du mot scolastique
Métaphores
Plaidoyers
Rhétorique
Rhétorique sacrée
Scolastique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/