Calames

Ms. 2409-2410 Recueil

Date : Fin du Xe - début du XIe siècle (au moins deux mains)
Langue : latin
Langue : grec
Description physique : Parchemin. Deux volumes (168 et 229 feuillets). Initiales et titres en couleur. 260 à 265 × 185 à 190 mm.
Description :
Les deux volumes n'en formaient qu'un jusqu'en 1850, imbriqué avec Arsenal ms. 903.
Origine : Canterbury (scriptorium de Christ Church ou abbaye St-Augustin ?), cf. Ebersperger p. 162.
Provenance : Lettre de dom Luc d'Achery au P. Prevost, bibliothécaire de Sainte-Geneviève, écrite de Soissons le 21 novembre 1746 et lui envoyant les présents manuscrits, que lui avait remis pour ladite bibliothèque un nommé François de Martigny, de Laon (f. 1-2).
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Modalités d'entrée dans la collection : (Fol. 4) Attestation de la donation des deux manuscrits à l'abbaye Sainte-Geneviève par François de Martigny de Laon, qui les possédait par droit d'héritage (1746).
Ancienne cote : Y. l. in-4o. 4
Bibliographie :
PARKES (Malcolm Beckwith), Scribes, scripts and readers: studies in the communication, presentation and dissemination of medieval texts, London, Rio Grande, The Hambledon Press, 1991, p. 262 n. 6.
EBERSPERGER (Birgit), Die angelsächsischen Handschriften in den Pariser Bibliotheken, Heidelberg, Winter, 1999, p. 160 et ss.).
Auteur : Achery, Luc d' (1609-1685)
Destinataire : Prévost, Claude (1693-1752)
Propriétaire préc. : Martigny, François de (1...-17..)
Sujet : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Lieu de production : Canterbury (GB) -- Christ church cathedral
St. Augustine's Abbey (Canterbury, GB)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/