Calames

Ms 2445 Recueil de pièces littéraires en prose et en vers (épigrammes, sonnets, madrigaux, satires, stances, virelais, boutsrimés, lettres, fables, etc.) ; la plupart anonymes, et les autres des auteurs suivants : Edme Boursault, Mlle de Razilly, Pellisson, Izard, Étienne Pavillon, Mis de Bregis, Claude Le Petit, La Fontaine, Duperrin, Jacques Pousset de Montauban, le comte de Bussy

Date : XVIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 315 feuillets. 230 × 170 mm.
Description :
Quelques unes de ces pièces ont un intérêt historique : Placet de Pellisson au Roi. Relation d'une chasse du Roi. Portrait historique du duc d'Enghien (le grand Condé). Lettre du comte de Bussy à M. de Saint-Agnan, sur sa disgrâce (fol. 17, 164, 241, 251). Un grand nombre sont adressées au Roi.
Le personnage qui a réuni ou copié ces diverses pièces paraît avoir attaché une certaine importance à cette collection, car il a parafé et numéroté chacune d'elles. En ce qui concerne spécialement les fables de La Fontaine, certains bibliographes ont regardé le présent manuscrit comme pouvant être utilisé pour une édition des œuvres du fabuliste. Les fables qu'il renferme offrent quelques variantes avec le texte connu. Il faudrait admettre alors que les pièces en question ont été copiées sur une première rédaction manuscrite. Mais rien ne prouve qu'elles n'aient pas simplement été transcrites d'une façon inexacte d'après l'une des premières éditions. — Voici la liste de celles qui se trouvent dans ce volume : La coupe enchantée, nouvelle tirée de l'Arioste. — La poule et le renard. — Le vieillard et ses enfants. — Le loup et l'agneau. — Le renard et le corbeau. — Le paon se plaignant à Junon. — Le geai qui s'est paré des plumes du paon. — La grenouille tâchant de devenir aussi grosse que le bœuf. — La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion. — Le vieillard et l'âne. — La poule aux œufs d'or. — Le cheval s'étant voulu venger du cerf. — Le conseil tenu par les rats. — Le loup et le renard plaidans devant le singe. — Le lion devenu vieux. — La mort et le malheureux.
Ancienne cote : Y. f. in-4o. 8
Auteur : Boursault (Edme)
Bregis (Marquis de)
Bussy-Rabutin (Roger, comte de)
Duperrin
La Fontaine (Jean)
Izard (M.)
Le Petit (Claude)
Pavillon (Étienne)
Pellisson (Paul Fontanier de)
Pousset de Montauban (Jacques)
Razilly (Mlle de)
Destinataire : Beauvillier (François-Honorat de), duc de Saint-Aignan
Oeuvre : Lettre à M. de Beauvillier de Saint-Aignan sur sa disgrâce
Fables
Sujet : Bourbon-Condé (Louis II de), dit le grand Condé
Louis XIV, roi de France
Chasse
Poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/