Calames

Ms 2474 Recueil de fabliaux

Date : XVIIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 57 feuillets. 275 à 278 × 200 mm.
Description :
Fabliaux copiés d'après le manuscrit coté N.2 de l'Église de Paris (aujourd'hui, Biblioth. nationale, ms. franç. 25545).
Les pièces contenues dans la présente copie sont : « La chastelaine de Vergi » (fol. 2). — « Le chevalier au barizel » (fol. 18). — « La confession du renard et son pelerinage » (fol. 34). — « Marguet convertie. Dialogue entre un vieillard et une femme debauchée » (fol. 47). — La Bible au seigneur de Berzé (fol. 51 vo - 57 vo)
Modalités d'entrée dans la collection : Au folio 1, on lit la note suivante, de la main de Mercier de Saint-Léger : « Toutes ces pièces en vers ont été copiées sur un ms. de l'Eglise de Paris, qui est aujourdhuy à la Bibliothèque du Roy, par une personne très intelligente et fort habile dans l'art de dechiffrer et dans l'ancienne langue françoise. M. le duc de la Vallière m'a donné ces copies, qui méritent d'être conservées soigneusement, en 1762. [Signé :] Mercier »
Ancienne cote : Suppl. Y. f. in-4o. 774
Ancienne cote : S. 2.
Bibliographie :
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXXVII.
Annotateur : Mercier de Saint-Léger, Barthélémy (1734-1799)
Propriétaire préc. : La Vallière (Louis-César, duc de), bibliophile
Oeuvre : La Bible au seigneur de Berzé
La châtelaine de Vergi
Chevalier au barizel (Le)
La confession du Renard et son pèlerinage
Confession du renard et son pèlerinage (La)
Marguet convertie
Sujet : Berzé (seigneur de)
Fabliaux
Poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/