Calames

Ms 2484 Poésies diverses du P. Pingré, génovéfain

Date : XVIIIe siècle
Langue : latin, français
Description physique : Papier. 52 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description : A signaler : Projet de divertissement pour recevoir, semble-t-il, la reine d'Autriche, Marie-Thérèse en un jardin non désigné ; avec additions du P. Pingré (fol. 2). — Prose liturgique, en latin, sur la convalescence de Louis XV (fol. 10). — Poésies maçonniques (fol. 15). — Éloge de divers princes voyageurs, entre autres Pierre le Grand (fol. 18). — « Dialogue : maître Piarre, gardeur de cochons ; maître Nicolas, magister » (fol. 41). — « Sur Louis XV... posant la première pierre de l'église de Sainte-Geneviève » (fol. 47). — Épigramme contre Marmontel (fol. 51). — On trouve en outre dans ce volume une allocution de Pingré à M. de La Rochefoucauld, en prose latine (fol. 55) ; — des observations du même sur la comète de 1781 (fol. 58) ; — une analyse, par le même, des discours de Buffon sur la manière de traiter l'histoire naturelle et sur la théorie de la terre (fol. 6l) ; — des bouts-rimés, par le marquis de Chastellux (fol. 50 vo) ; — une épître en vers, adressée au P. Pingré (fol. 26).
Ancienne cote : Suppl. Y. f. in-4o. 784
Bibliographie :
Etudes et citations :
LÉGLISE, 1984, p. 86 (mention des f. 15 sq).
Auteur : Chastellux (François-Jean, marquis de)
Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Dédicataire : Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Oeuvre : Poésies maçonniques
Sujet : Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796) - Comètes
Buffon (Jean-Louis Leclerc, comte de), naturaliste
Louis XV, roi de France
Marie-Thérèse, reine d'Autriche, impératrice d'Allemagne
Marmontel (Jean-François)
Pierre le Grand, empereur de Russie
La Rochefoucauld, François de (1634-1714)
Épigrammes
Franc-maçonnerie
Poésie maçonnique
Proses liturgiques

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/