Calames

Ms 2495 « S'ensuivent les ordonnances que les prevostz et les compaignons ouvriers et monnoyers du serment de France, qui s'assemblèrent en la ville de Paris... aux octaves de l'Ascension Nostre Seigneur, l'an 1354, ont etablies »

Date : XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 22 feuillets. Peinture au 1er feuillet. 247 × 165 mm. Reliure en cuir gaufré, avec fermoirs de cuivre (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Une note du XVe siècle, écrite sur le 1er feuillet de garde, semble indiquer que ce volume a été copié pour « les ouvriers et monnoyers Jehan Hannequin, demourant en la vielle rue du Temple, a Paris ».
En tête (fol. 3-5), se lit le serment que doivent prêter les ouvriers monnayers.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : Z. f. in-4o. 5
Ancienne cote : N. 9
Ancienne cote : I. i. 1.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Sujet : Hannequin (Jean) - Ordonnances des monnayers
France - Ambassadeurs de France à l'étranger (1702-1705)
France - Commandants de places (XVIIIe siècle)
France - Églises (début du XVIIIe siècle)
France - Fonctionnaires (première moitié du XVIIIe siècle)
France (début du XVIIIe siècle)
Industrie
Libelles
Métiers - Monnayers
Monnayeurs
Numismatique française - Monnayers
Reliures en cuir gaufré

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/