Calames

6 (fol. 5) Traité de Comput, en latin, précédé d'un calendrier astronomique et accompagné de diverses tables pour la fixation des fêtes mobiles, du nombre d'or, des éclipses du soleil et de la lune dans les années 1469 à 1551, des ascensions de la lune

Description :
A la suite (fol. 29), il y a un second calendrier astronomique, où sont notées quelques fêtes de saints ; puis (fol. 35) une nouvelle table pour la fixation du jour de Pâques ; pièces qui peut-être appartenaient à un autre traité, et après lesquelles (fol. 35 vo) une main plus récente (XVe siècle) a copié une table zodiacale.
Début du traité de comput (fol. 11) : « Hoc presens kalendarium, cum tabulis sequentibus, ad sinplicium sacerdotum clericorumque instructionem, ex diversis... » Fin (fol. 28 vo) : «...momenta CCCLIXm et IIIIe et XL, ostenta DCCCVIIm et C et XL. »
A la fin de la table des éclipses (fol. 25 vo), on lit : « Finit feliciter presens kalendarium, scriptum anno Domini 1487. »
Sujet : Astronomie - Calendrier
Astronomie - Table zodiacale
Calendrier astronomique
Comput
Comput - Tables de comput
Tables de comput
Zodiaque - Table zodiacale

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/