Calames

Ms 2532 Recueil de lettres adressées à différents abbés, dignitaires ou simples religieux de Sainte-Geneviève, aux XVIIe et XVIIIe siècles

Date : 1634-1765
Langue : français
Description physique : Papier. 154 feuillets. hauteur et largeur diverses.
Description :
Originaux.
La plus ancienne de ces lettres, adressée, semble-t-il, au P. Ch. Faure, est de 1634 ; la plus récente, adressée peut-être au P. François Delorme, est de 1765.
Les auteurs sont généralement ou les supérieurs ou des religieux de maisons de chanoines réguliers, tant à l'étranger qu'en France. Leurs lettres concernent surtout les relations de ces maisons avec Sainte-Geneviève. Quelques-unes contiennent en outre des détails sur les affaires politiques et ecclésiastiques du temps. Il y en a une (fol. 72) de M. Ythier, lieutenant général, sur la donation faite par François d'Aligre de sa bibliothèque à la maison de Saint-Jacques de Provins, dont ledit François d'Aligre était abbé.
Ancienne cote : Suppl. Z. in-4o. 798
Ancienne cote : BB. 4. (pour la lettre adressée au P. Ch. Faure par le P. Verthamon au fol. 14)
Bibliographie :
Etudes et citations :
O'HIGGINS, 1982, p. 29, 232.
BRIAN, 1994, p. 103, 325, 516 (mention).
BRIAN, 2001, p. 110, 324.
Auteur : Verthamon (Le P.)
Ythier, lieutenant général en Champagne
Auteur supposé : Aligre (François d'), abbé de Saint-Jacques de Provins
Destinataire : Faure, Charles (1594-1644)
Oeuvre : Lettre au P. Faure
Sujet : Aligre (François d'), abbé de Saint-Jacques de Provins - Donation à Saint-Jacques de Provins
Abbaye Saint-Jacques (Provins)
Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/