Calames

1 Lettres à lui adressées par les personnages suivants : Julie Duval, sa cousine ; 1782 (fol. 2). — Le P. Carbon, de Châlons, 1756-1757 (fol. 5-13). Ces lettres du P. Carron sont presque exclusivement relatives à des saints chanoines réguliers : S. Martin, chanoine de Braga ; S. Faucher, du Limousin ; S. Malachie, S. Jean de la Grille, S. Guillaume de Poitiers, S. Martin de Léon, S. Pierre d'Arbuez, S. Thomas de Cantorbéry, S. Stanislas de Casimirie, etc. — Un chanoine régulier, habitant Senlis, qui signe « Aldebaram » et donne au P. Pingré le nom de « Sirius » ; 1756-1759 (fol. 16-28). Ces lettres sont relatives à la musique du nouveau Propre des chanoines réguliers, que les Génovéfains rédigeaient alors et dont « Aldebaram » corrigeait la musique. — Un anonyme, peut-être le secrétaire de l'Académie des sciences, touchant l'impression d'un des mémoires de Pingré (fol. 33). — Chandonné, vicaire de l'archevêque de Toulouse, demandant si certains ms. se trouvaient à Sainte-Geneviève (fol. 35)

Auteur : Aldebaram, pseudonyme d'un chanoine régulier habitant Senlis
Carbon (Le P.), de Châlons
Chandonné, vicaire de l'archevêque de Toulouse
Duval (Julie)
Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Destinataire : Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Oeuvre : Lettre au P. Pingré (Sirius)
Lettres au P. Pingré touchant des saints chanoines réguliers
Lettre au P. Pingré
Lettre au P. Pingré, son cousin
Sujet : Faucher (saint), religieux du Dorat
Jean de la Grille (saint), chanoine de Notre-Dame de Bourgmoyen, puis que de Saint-Malo
Malachie (saint), archevêque d'Armagh, en Irlande
Martin (saint), chanoine de Braga
Martin (saint), prêtre du diocèse de Léon
Pierre d'Arbuès (saint)
Pingré, Alexandre-Gui (1711-1796)
Sirius, pseudonyme du P. Pingré
Stanislas de Casimirie (saint)
Thomas Becket (saint), archevêque de Canterbury
Académie des sciences
Ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin
Propre des chanoines réguliers

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/