Calames

Ms 2545 Lettres de M. « Nyvert », de Provins, au « P. Pelletier, chanoine regulier de l'abbaye de Saint-Acheul d'Amiens ». 1721-1726

Date : 1721-1726
Langue : français
Description physique : Papier. 37 feuillets. 215 à 250 × 160 à 180 mm.
Description :
Originaux.
Le « P. Pelletier », auquel s'adressent ces lettres, est celui qui devint plus tard (vers 1728) bibliothécaire de Saint-Jacques de Provins (cf. le vol. 2547, fol. 44), ainsi que le montre l'écriture des notes inscrites par lui dans les blancs des lettres, et qui est appelé tantôt Pelletier, tantôt Le Pelletier. Nous pensons qu'il faut l'identifier aussi avec le P. Robert-Martin Le Pelletier (1682-1748), auteur d'une Histoire des comtes de Champagne et de Brie, publiée, en 1753, par Levesque de La Ravallière.
Les lettres contenues dans le présent volume traitent de diverses questions d'érudition historique. Il y est souvent question de l'abbé Lebeuf, de Louis-Noël Damy, chanoine d'Auxerre, et de leurs travaux ; des diverses maisons religieuses de chanoines réguliers, et en particulier des maisons religieuses de Provins ; de l'histoire de la Champagne ; de l'Ordre des Croisiers, etc.
Ancienne cote : Suppl. Z. f. in-4o. 811
Auteur : Nyvert (M.), de Provins
Destinataire : Le Pelletier (Robert-Martin)
Oeuvre : Lettres au P. Robert-Martin Le Pelletier
Sujet : Damy (Louis-Noël), chanoine d'Auxerre
Lebeuf (Jean), abbé
L'Évesque de La Ravallière, éditeur de l'Histoire de Champagne de R.-M. Le Pelletier
Croisiers (Ordre des)
Champagne
Provins - Maisons religieuses
Histoire ecclésiastique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/