Calames

Ms. 2598 Pierre Riga, Aurora.

Date : XIIe-XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 144 feuillets. Grandes initiales et lettrines en couleur. 198 × 148 mm. Reliure ancienne, en parchemin sur ais de bois, avec restes de fermoir.
Description :
Sur le second plat extérieur de la reliure on a collé une bande de papier portant ces mots (écriture du XVe siècle) : « [Aurora] Petri de Riga, non usq[ue ad finem compl]eta, sed optime scripta.
Début du prologue : « Frequens sodalium meorum... »
Début du poème :

« Primo, facta die, duo celum, terra leguntur,
Fit firmamentum.........»


La fin manque après le vers :

« Quem dignum sola morte perire facis. »


Ce vers se trouve dans le chapitre du Nouveau Testament, intitulé : « Quedam interrogationes. »
En marge de l'ouvrage, aux feuillets 20 à 23, une main du XVIIIe siècle a indiqué des variantes tirées d'autres manuscrits.
Au dos, se trouve une ancienne cote : P.16, qui pourrait être de la même époque que cette note.
Provenance : Au folio 144 vo, on lit (écriture du XIIIe siècle) : « Liber Sancte Marie Clarevall[is] » et « D. 25 » (cote du XVe siècle).
Ancienne cote : B. l. in-8o. 5
Autre support : Document numérisé et disponible en ligne.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
VERNET (André), La bibliothèque de l'abbaye de Clairvaux du XIIe au XVIIIe siècle, I = Catalogues et répertoires, Paris, CNRS, 1979, p. 99 et 384.
LA MURE (Marie-Hélène de), Un grand témoin de l'ancienne bibliothèque de Clairvaux, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, septembre 2015..
Auteur : Pierre de Riga (1140?-1209?)
Propriétaire préc. : Abbaye Notre-Dame de Clairvaux
Oeuvre : Aurora
Sujet : Poésie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/