Calames

Ms 2615 Ordinaire-collectaire d'Hérivaux

Date : Milieu ou deuxième moitié du XIVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. Deux manuscrits ; 104 feuillets. Au folio 1, il y a une peinture représentant un personnage assis devant un lutrin sur lequel un livre est ouvert. Lettrines et initiales en couleur. Titres rubriqués. 170 à 175 × 115 mm. Reliure ancienne, en parchemin sur ais de bois, avec coins et restes de fermoirs en cuivre.
Provenance :
Sur le dernier feuillet du premier manuscrit (fol. 51 vo), on lit la note suivante (écriture du XVIe siècle) : « Iste liber est Beate Marie de Herivalle. Quem quicumque furatus fuerit, vel celaverit, vel titulum istum deleverit, vel a proprio loco alienaverit anathema sit... »
Au verso du dernier feuillet du deuxième manuscrit, on lit divers noms (écriture du XVe siècle) : « Gaussare, Tryer, Chayrellyon, Pilery, A. Chaillez, Aubry, etc. »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1732 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 3
Ancienne cote : h. 16
Ancienne cote : Q. 16.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
GY, Rituels.
GY, 1960/1990, p. 100 n. 53.
Propriétaire préc. : Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux (Diocèse de Paris)
Oeuvre : Collectaire (Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux)
Ordinaire (Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux)
Sujet : Aubry
Chaillez (A.)
Chayrellyon
Gaussare
Pilery
Tryer
Abbaye Notre-Dame d'Hérivaux (Diocèse de Paris)
Peintures
Reliures en parchemin sur ais de bois

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/