Calames

Ms 2617 Rituel à l'usage de l'église de Sainte-Geneviève de Paris, avec notation

Date : XVe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. 52 feuillets. 140 × 110 mm. Reliure en cuir gaufré, ancienne.
Description :
Ce rituel, incomplet à la fin et au commencement, contient : la fin de l'absoute du jeudi saint (fol. 6) ; — le lavement des autels le même jour, avec les antiennes notées et les oraisons qui se disaient aux stations des chapelles (fol. 9) ; — la bénédiction du feu, le samedi saint (fol. 13 vo) ; — les stations du jour de Pâques et de la semaine suivante, après vêpres (fol. 14) ; — les oraisons des principales fêtes de l'année (fol. 17) ; — la manière de donner l'extrêmeonction (fol. 23 vo) ; — « commendatio animarum « (fol. 31 vo) ; — le service funèbre et la sépulture (fol. 34 vo) ; — « benedictio super lectorem mense » (fol. 44) ; — diverses oraisons (fol. 45). — Autre main : la bénédiction de l'eau le dimanche (fol. 47).
Les feuillets 1 et 2, 52 et 53 contiennent des formules d'exorcisme et des prières écrites par diverses mains (XVe et XVIe siècle).
Aux fol. 4 et 5, on lit des notes de Mercier de Saint-Léger, du P. Le Courayer, du P. Prévôt et d'un anonyme, sur l'origine et le contenu du volume.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle)
Modalités d'entrée dans la collection : « Ex bibliotheca quam...abbatiae S. Genovefae...legavit Car. Maurit. Le Tellier... »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 5
Ancienne cote : h. 6
Ancienne cote : Q. 6.
Bibliographie :
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LIV.
GY, Rituels.
GY, 1960/1990.
BERNARD, 1965, p. 113.
Annotateur : Le Courayer, Pierre-François (1681-1776)
Mercier de Saint-Léger, Barthélémy (1734-1799)
Prévost, Claude (1692 ?-1752)
Propriétaire préc. : Le Tellier, Charles-Maurice (1642-1710)
Oeuvre : Oraisons
Rituel (Abbaye Sainte-Geneviève. Paris)
Sujet : Abbaye Sainte-Geneviève (Paris)
Exorcisme
Formules d'exorcisme
Reliures en cuir gaufré

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/