Calames

Ms 2637-2638 Bréviaire, à l'usage de Saint-Loup de Troyes, copié « immenso cum labore », par Jacques Salmon, prêtre de Saint-Loup de Troyes

Date : Volumes achevés, le premier, le 20 février 1515 (1516 n. s.) ; le second, le 8 octobre 1517 (voy. 1er vol., fol. 326, et 2e vol., fol. 325)
Langue : latin
Description physique : Papier. Deux volumes ; 333 et 332 feuillets. Initiales en couleur. Titres rubriqués. Au folio 87 vo du 1er volume et sur le 2e plat intérieur de la couverture du 2e volume, il y a des portraits de S. Bernard, l'un gravé par C. de Mallery, l'autre dessiné peut-être par « F.-P. Nivellius », chanoine régulier, et gravé par L. Gaultier. 152 × 113 et 156 × 115 mm. Reliure en veau, avec fers dorés.
Description : Dans les deux calendriers, outre des notes sur la famille d'Edmond Bruchie, on a inscrit, à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, de nombreuses notes concernant le monastère de Saint-Loup et les événements du temps, en particulier les dates de naissance et de mort des membres de la famille royale.
Provenance :
Sur les premiers plats intérieurs de la couverture de chaque volume, on lit des notes indiquant que le présent bréviaire fut donné, en 1622, par Edmond Bruchie à Fr.-Nicolas Nivelle, et qu'après le décès de celui-ci (7 juin 1631), il revint aux mains d'un nommé Bruchie, peut-être le même Edmond. — Sur ces mêmes plats, on lit la note : « 28 ass. mense julii 1670 »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1752 »
Au milieu de la reliure, médaillon avec les lettres F. E. B., peut-être les initiales du nom de Frère Edmond Bruchie
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 23-232
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Bréviaires, IV, 1934, n° 712-713, p. 9-14, 217, 219.
Etudes et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 355.
GY, 1985/1990, p. 232 n. 25 (t. 1, f. 28-35).
Illustrateur : Gaultier (Léonard)
Mallery (Charles de)
Nivellius (P.), chanoine régulier
Copiste : Salmon (Jacques), prêtre de Saint-Loup de Troyes
Propriétaire préc. : Nivelle (Nicolas), religieux de Saint-Loup de Troyes
Oeuvre : Bréviaire (Abbaye Saint-Loup de Troyes)
Sujet : Gaultier (Léonard) - Bernard (saint)
Bernard de Clairvaux (saint) - Portraits
Bruchie (Edmond), prieur claustral de Saint-Loup de Troyes
Abbaye Saint-Loup (Troyes)
France - Obits et dates de naissance de membres de la famille royale (XVIe et XVIIe siècles), dans un calendrier de Saint-Loup de Troyes
Gravures
Reliures en veau, avec fers dorés

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/