Description :
Contient : Calendrier pour toute l'année (fol. 1). — Partie du propre des saints (juin-novembre) (fol. 7). — Propre du temps (partie d'été, dont le commencement paraît se trouver au fol. 125 du 2e volume) (fol. 25 et 181 vo) ; à la suite de ce premier fragment, on trouve (fol. 83) l'office de la dédicace de l'église. — « Incipit psalterium feriale, secundum usum ecclesie Beati Lupi Trecensis » (fol. 88), suivi des cantiques des trois jeunes hommes, de Siméon, de la Ste Vierge, de Zacharie, des SS. Ambroise et Augustin. — Litanies des saints (fol. 157), suivies d'oraisons. — « Incipit parvum commune sanctorum. » C'est le commun (fol. 159). — « Sequuntur benedictiones dicende per totum annum » (fol. 180). — Autre fragment du propre des saints, juin-novembre (fol. 181 vo). — Oraison à S. Achatius et à ses compagnons ; oraison à S. Aubain (Albanus), martyr ; évangiles à dire aux fêtes de S. Camelianus, de S. Germain d'Auxerre et de S. Remi (fol. 326 vo). — Office de la fête de la Présentation de la Ste Vierge (fol. 327). — Autre main (fin du XVIe siècle) : Prières.
Sur le 1er plat intérieur de la couverture, on lit un passage attribué à S. Bernard : « In monasterio, homo vivit purius... remuneratur copiossius. » — Sur les deux derniers feuillets de garde, ainsi que dans le calendrier, un nommé Edmond Bruchie, prieur claustral et trésorier de Saint-Loup, auquel ce bréviaire a appartenu à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, a écrit diverses notes biographiques sur luimême, sa famille et son monastère. Il y en a aussi dans le calendrier qui est en tête du 2e volume.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/