Calames

Ms. 2639 Bréviaire, à l'usage du monastère de N.-D. de Vaas (B. M. de Vadatio), au diocèse du Mans

Date : Écrit probablement en 1490 (cf. fol. 66 vo)
Langue : latin
Description physique : Papier. I-339 feuillets. 184 × 130 mm. Reliure ancienne, en parchemin estampé (Informations complémentaires sur la reliure).
Description :
Contenant : Commun, incomplet au commencement (fol. 2). — « Incipiunt Hore beate Marie Virginis, secundum usum Beate Marie de Vadatio » (fol. 2). — Psautier (fol. 8). Il manque en tête les psaumes 1 à 4 et le commencement du psaume 5 (fol. 8). — Litanies des saints, suivies d'oraisons (fol. 62 vo). — Autre main (XVIe siècle) : Table de comput, pour les années 1490 à 1520 (fol. 66 vo). — Reprise de la première main : Propre du temps (fol. 67). — Propre des saints (fol. 219).
Les feuillets de garde, en tête et à la fin du volume, sont formés de morceaux de parchemin contenant : un fragment d'acte de procédure, semble-t-il, du XIIe-XIIIe siècle (fol. I) ; — un fragment de Décrétales, avec commentaire, du XIIIe-XIVe siècle (fol. 1) ; — un fragment de traité de droit canon, avec commentaire, du XIIIe siècle (fol. 339).
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 24
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Bréviaires, IV, 1934, n° 714, p. 14-17.
Études et citations :
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 430.
GID, 1984, p. 505.
BONDÉELLE-SOUCHIER (Anne), Bibliothèques de l'ordre de Prémontré dans la France d'Ancien régime. I. Répertoire des abbayes, Paris, CNRS, 2000, p. 295.
Propriétaire préc. : Abbaye Notre-Dame (Vaas, Sarthe)
Oeuvre : Hore beate Marie Virginis
Décrétales
Sujet : Bréviaires
Eglise catholique. Diocèse (Mans)
Psautiers
Litanies
Comput ecclésiastique
Archives judiciaires
Droit canonique

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/