Calames

Ms 2640 Bréviaire, à l'usage de l'église de Beauvais

Date : XIVe-XVe siècle
Langue : français
Description physique : Parchemin. 596 feuillets. Lettrines en couleur, dont un grand nombre maculées d'encre ou lacérées. Marges ornées de rinceaux de feuillages. 175 × 120 mm.
Description :
Contient : Propre du temps (fol. 1). Il manque 1 ou 2 feuillets au commencement. — Calendrier (fol. 218). En tête de chacun des mois, on lit les mêmes pronostics, qui se trouvent dans les calendriers des ms. 2630, 2636, 2643, 2646. — Psautier (fol. 224). — Litanies des saints, suivies d'oraisons et de bénédictions (fol. 299v). — Propre des saints (fol. 302). — « Incipit commune sanctorum, secundum usum ecclesie Belvacensis » (fol. 581). La fin manque. — A noter dans le calendrier, aux 8 et 15 janvier, la fête et l'octave de S. Lucien, martyr à Beauvais, et, fol. 318, dans le Propre des saints, l'office du même.
Le début de ce manuscrit se trouve au ms. 2741
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 242
Ancienne cote : BB. 56, petit format.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
LEROQUAIS, Bréviaires, IV, 1934, n° 715, p. 17-21.
Etudes et citations :
FOLZ (Robert), «Tradition hagiographique et culte de sainte Bathilde, reine des Francs», Académie des inscriptions et belles-lettres. Comptes rendus des séances, 1975, p. 369-384.
GIJSEL (Jan) et BEYERS (Ruth) éd, Libri de nativitate Mariae. 2 - Libellus de Nativitate sanctae Mariae, Turnhout, Brepols, 1997, p. 138 (Corpus christianorum, Series apocryphorum 9-10).
Sujet : Bréviaires
Beauvais (Oise)
S. Lucien

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/