Calames

Ms 2673 « Antiphonarium parisiensis (sic) », à l'usage des religieuses de Port-Royal ; avec notation

Date : XVIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Papier. 95 feuillets. 175 à 185 × 120 à 130 mm.
Description :
Le volume contient : « Dominica ad matutinum, primam, tertiam, sextam, nonam antiphona » (fol. 1) ; « ad vesperas per hebdomadam antiphona » (fol. 4 vo). — Propre du temps, depuis le samedi avant le 1er dimanche de l'Avent jusqu'à l'Epiphanie ; incomplet à la fin (fol. 9). — Commun (fol. 49).
Sous la couverture du volume, on a placé diverses pièces de même origine : hymne de la Toussaint, à vêpres ; « hymne pour la Purification » ; hymne du propre des saints ; « Salve regina » ; antienne pour les morts ; antienne en l'honneur de la Vierge. On y trouve, en outre, une lettre de « F. Deu, du Vieil Dampierre », ancien curé de Loisy, au Père Prévôt, bibliothécaire de Sainte-Geneviève, touchant une pension qui lui était due ; 21 janvier 1745.
Titres rubriqués.
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 48
Bibliographie :
Études et citations :
BARENNE (Odette), « Liturgie et musique à Port-Royal de Paris », Chroniques de Port-Royal, n°40, 1991, p. 119-135 (mention p. 134).
Auteur : Deu (F.), de Dampierre-le-Vieil, curé de Loisy
Oeuvre : Lettre au P. Prévôt
Antiphonaire (Paris)
Antiphonaire (Port-Royal)
Hymnes à l'usage de Port-Royal
Salve regina
Salve, regina
Sujet : Marie, Sainte Vierge
Marie, Sainte Vierge - Purification de la Vierge
Liturgie - Salve, regina

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/