Calames

Ms. 2678 Heures

Date : Vers 1460-1470
Date : XVe siècle (fin)
Langue : français
Description physique : Parchemin. 127 feuillets. Peintures, représentant en majeure partie des scènes de la vie de la Ste Vierge, et dont plusieurs ont été détachées d'un autre manuscrit de la même époque pour être intercalées dans celui-ci. Marges ornées de rinceaux de fleurs et feuillages. Lettrines en couleur.. Le programme iconographique original du manuscrit est dû à un artiste imitant le style bedfordien (miniatures f. 21, 43, 63 et 86, la plupart des bordures et des initiales). Le manuscrit a été complété à la fin du XVe s. par des ajouts d'un autre artiste (miniatures f. 13v, 20v, 50, 54, 62v et 85v, les initiales ornées et les bordures de ces pages), imitant pour sa part des enlumineurs parisiens comme le Maître de Jacques de Besançon, le Maître de Robert Gaguin et le Maître de la Chronique scandaleuse (f. 62v).. 165 × 120 mm. Reliure ancienne (XVIe siècle) en cuir, avec estampages dorés.
Description : Contient : Calendrier, en français (fol. 1). — Leçons des Évangiles (fol. 14). — Psautier des heures (fol. 21) ; avec (fol. 40-42) les « Memoires » du Saint-Esprit, de S. Michel, de S. Jean-Baptiste, de S. Pierre, de S. Nicolas, de Ste Catherine. — Psaumes de la pénitence (fol. 63) ; suivis (fol. 74 vo) des litanies des saints et d'oraisons. — « Matines de la Croix et du S. Esprit » (fol. 79 vo). — Offices des morts (fol. 86). — Oraison à la Ste Vierge (fol. 114). — « Ensuivent les XV joyes de Nostre Dame », en français (fol. 120) ; suivies (fol. 125) d'oraisons diverses, en français.
Provenance :
Au folio1, on lit le nom (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « Monsieur Roulx »
« Ex libris S. Laudi Rothomagensis, 1677 »
« Ex biblioth. S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB l. in-8o. 51
Ancienne cote : Q. 29
Ancienne cote : h. 29
Ancienne cote : Q. 34
Ancienne cote : h. 34.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Propriétaire préc. : Rouen, prieuré Saint-Lô
Oeuvre : Heures de la sainte Croix
Heures de Notre-Dame
Heures du saint Esprit
Les Quinze joies de Notre-Dame
Offices des morts
Sujet : Livres d'heures
Maître de Bedford (fl. 1415-1430)
Maître de Jacques de Besançon (14..-15..)
Maître de Robert Gaguin
Maître de la Chronique scandaleuse
Catherine d'Alexandrie (sainte)
Jean-Baptiste (saint)
Michel (archange)
Nicolas (saint), évêque de Myra
Pierre (saint), apôtre
Reliures en cuir, avec fers ou estampages dorés

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/