Calames

Ms 2679 Diurnal, précédé d'un calendrier en français, pour toute l'année

Date : XVe siècle
Langue : latin, français
Description physique : Parchemin. 125 feuillets (lacunes entre les feuillets 12-13, 48-49, 57-58). Lettrines en couleur. Interlignes remplis par des peintures d'ornement. Peintures aux feuillets 24, 38, 53, 61, 69. 178 × 130 mm.
Description :
Comprend les rubriques habituelles, à savoir : le psautier des heures diurnes (incomplet du commencement) (fol. 24) ; avec des oraisons à la Ste Croix, à la Ste Vierge et au S. Esprit ; et (fol. 67) « les sept vers S. Bernard » ; — les psaumes pénitentiaux (fol. 69), suivis des litanies des saints et d'oraisons ; — les offices des morts (fol. 89).
Aux feuillets 5, 8, 9, 10, 11 vo, 12, sont transcrits des actes de naissance de la famille de Chaune du Plessis, de la première moitié du XVIe siècle, actes dans lesquels sont nommés, en outre, des membres des familles « de la Rue », « de Serent », « Brevent de Vaufleury », « de la Bère de Folache », « de Saulnières ».
Au bas des feuillets 1 à 3, on lit des appréciations sur la valeur morale de diverses actions, au point de vue du salut de l'âme (écriture du XVIe siècle), et, aux fol. 57 vo et 125, des prières, en français (écriture du XVIIe siècle).
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 512
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Auteur : Bernard de Clairvaux (saint)
Oeuvre : Les sept vers, dits de S. Bernard
Diurnal
Heures de la sainte Croix
Heures diurnes
Heures du saint Esprit
Offices des morts
Oraisons de la Croix
Sujet : La Bère de Folache (Famille de)
Brevent de Vaufleury (Famille)
Chaulne du Plessis (Famille de)
La Rue (Famille)
Saulnières (Famille de)
Sérent (Famille de)
Calendrier
Croix (La sainte) - Oraisons de la Croix
Édification - Salut de l'âme
Livres de Prières
Morale mondaine et philosophique
Saint-Esprit
Salut

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/