Calames

Ms. 2686 Heures de Notre-Dame, à l'usage de Rome

Date : XVe siècle (début)
Langue : français
Description physique : Parchemin. 195 feuillets (plusieurs lacunes, dont quelques-unes ont été remplies par une main plus récente, du XVIIe-XVIIIe siècle). 10 miniatures découpées sur les 12 d'origine : restent la Fuite en Egypte (f. 97) dans le style du Maître de Boucicaut, et David pénitent (f. 111) peinte sur une composition antérieure (dans le style des Maîtres de Dreux Budé ou de Coëtivy ?). Lettrines en couleur. Marges ornées de rinceaux de feuillage et fleurs. Titres rubriqués. Tranches dorées. 100 × 70 mm.
Description : Contient : Table de comput (fol. 1). — Calendrier, en français (fol. 4). — Leçons des Évangiles (fol. 16), suivies d'oraisons à J.-C., à la Ste Croix, à la Ste Vierge. — Psautier des heures (fol. 41 vo). — Psaumes pénitentiaux (fol. 111), suivis des litanies des saints et d'oraisons. — Offices des heures de la Croix et du S.-Esprit (fol. 132, 138). — Vigiles des morts (fol. 140 vo). — Office de la Trinité, pour les dimanches (fol. 197 vo). La fin manque.
Provenance :
Sur le plat intérieur de la couverture, sont collées des armoiries (de..., aux deux masses de..., en sautoir, liées par le milieu de...), qui sont peut-être celles d'un Gondi.
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 58
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
MEISS, 1968, p. 130.
Etudes et citations :
DURRIEU, 1906-I, p. 24.
DURRIEU, 1906-II, p. 17.
DURRIEU, 1913, p. 313.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 430.
KÖNIG, 1982, p. 60 (mention).
GARAND (Monique-Cécile), « Observations sur quelques critères liturgiques, computistiques et historiques de datation des manuscrits médiévaux », Scrittura et Civiltà, XII, 1988, p. 220.
BARTZ (Gabriele), Der Boucicaut-Meister, ein unbekanntes Stundenbuch, Ramsen ; Rotthalmünster, Heribert Tenschert, 1999 (Katalog, 42), p. 118 (mention).
Propriétaire préc. : De Gondi (famille)
Oeuvre : Livre d'Heures
Sujet : Maître de Boucicaut
Maître de Dreux Budé
Maître de Coëtivy

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/