Calames

Ms 2687 Heures de Notre-Dame, peut-être écrites à l'usage de la région du nord-ouest de la France

Date : XVe siècle
Langue : français, latin
Description physique : Parchemin. 148 feuillets. Peintures aux feuillets 21, 122. Lettrines en couleur. Marges ornées de rinceaux de feuillage, fleurs et fruits. 148 × 110 mm. Reliure qui paraît dater du XVIIe siècle.
Description :
Contient : Calendrier, en français (fol. 9). — Leçons des Évangiles (fol. 21), suivies d'oraisons à la Vierge. — Offices des heures, incomplets au commencement, et avec plusieurs lacunes (fol. 35). — Psaumes pénitentiaux, incomplets au commencement (fol. 73), suivis des litanies des saints et d'oraisons. — Vigiles des morts, incomplètes au commencement (fol. 88). — Prières à la Vierge, à Dieu, à la Ste Croix, en français (fol. 122).
Les feuillets de garde de la fin et du commencement du volume contiennent les pièces suivantes, écrites par deux mains plus récentes (XVIe-XVIIe siècle) : Oraisons, en français et en latin (fol. 1, 6 vo). — Chant spirituel. Début : « Delivre moy, Seigneur, de la mort eternelle » (fol. 4). — « Les sept vers de S. Bernard » (fol. 8). — « Tres devote oraison pour les povres ames oubliez du monde », en latin (fol. 130). — « Hymnus de Sto Hieronymo » (fol. 131 vo). — « Psalterium divi Hieronymi » (fol. 132). — « Recommandation a Dieu », en français (fol. 137). — Oraison pour les malades, en français (fol. 138). — « Oraison pour celuy qui ce meurt », en français (fol. 139). — Oraisons à dire en diverses circonstances, en français (fol. 139).
Provenance :
Sur les plats extérieurs de la reliure est gravé en lettres dorées le nom : « Jean Riflart », avec des armoiries
Au folio 145 vo, on lit (écriture du XVIIe-XVIIIe siècle) : « Ce livre appartient à Me Pierre de Nollerac, demeurant presentement à St Vallery sur Somme »
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1762 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 59
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. LXXVII.
Auteur : Bernard de Clairvaux (saint)
Jérôme (saint)
Propriétaire préc. : Nollerac (Pierre de), de Saint-Valery-sur-Somme
Riflart (Jean)
Oeuvre : Les sept vers, dits de S. Bernard
Psalterium sancti Hieronymi
Heures de la sainte Croix
Heures de Notre-Dame
Oraisons
Psautier dit de Saint-Jérôme
Oraisons de la Croix
Sujet : Jérôme (saint)
Riflart (Jean) - Armoiries
Calendrier
Croix (La sainte) - Oraisons de la Croix
Fleurs, feuillages, fruits - Peintures
Peintures
Reliures aux armes de Jean Riflart

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/