Calames

Ms 2695 Fragments de deux livres d'heures

Date : Troisième quart du XVe siècle
Langue : français, latin
Description physique : Parchemin. 31 feuillets. Chaque feuillet est orné d'une peinture à pleine page, représentant des scènes de la vie de la Vierge. Lettrines en couleur. Marges ornées de rinceaux entremêlés de feuillage, fleurs, fruits, personnages, animaux fantastiques, oiseaux. Interlignes remplis de peintures d'ornement. En outre, au f. 1 sont représentés les quatre Évangélistes, et au f. 31 Ste Marguerite. . 175 × 135 mm.
Description :
C'est peut-être un recueil formé pour réunir des modèles d'enluminures
Au f. 2v, commencement d'une prière à Dieu en français ; au f. 31, fragment d'une oraison à Ste Marguerite en vers français, incomplète de la fin.
Provenance : « Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 662
Ancienne cote : h. 21
Ancienne cote : Q. 25.
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Etudes et citations :
REZEAU (Pierre), Les prières aux saints en français à la fin du Moyen Âge, Genève, Droz, 1983, II, p. 637.
Sujet : Livres d'heures
Évangélistes
Marguerite (sainte ; 02..-....)
Enluminure
Prières

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/