Calames

Ms 2696 Heures de Notre-Dame

Date : Fin du XVe siècle
Langue : latin, français
Description physique : Parchemin. 114 feuillets. Nombreuses peintures, représentant des scènes de la vie de la Vierge et du Christ, S. Jean l'Évangéliste (fol. 13), les saints en l'honneur desquels il y a des oraisons. La peinture du folio 76 vo, en tête des Psaumes pénitentiaux, contient peut-être le portrait du personnage pour lequel a été fait le présent livre, et celui de sa femme. Le calendrier est orné de peintures représentant les signes du zodiaque et les occupations propres à chaque mois. Lettrines en couleur. Marges ornées de rinceaux entremêlés de feuillage, fleurs, fruits, oiseaux, insectes, animaux réels ou fantastiques. Tranches dorées. 175 × 128 à 130 mm. Reliure en maroquin, avec fers dorés, du XVIe-XVIIe siècle.
Description :
Comprend : Calendrier, en français (fol. 1). — Leçon tirée de l'évangile de S. Jean (fol. 13). — Offices des heures (fol. 15). — Psaumes pénitentiaux (fol. 76 vo), suivis des litanies des saints.
Le volume se termine, à partir du fol. 95, par une série d'oraisons latines à la Ste Vierge, à S. Sébastien, à S. Julien, à Ste Catherine, à Ste Barbe, à Ste Geneviève, à Ste Apolline, à Ste Marguerite ; par un récit de la Passion, tiré de l'évangile de S. Jean (fol. 99) ; par une invocation à la Ste Vierge, d'une écriture plus moderne (XVIe siècle) ; enfin, par des invocations à Jésus-Christ, d'une troisième main (XVIIe siècle).
Des notes placées sur les plats intérieurs de la couverture montrent que le volume a dû être payé 8 livres, au XVIIe ou au XVIIIe siècle
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 67
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Expositions :
Histoire du calendrier : Images du temps [Exp. Abbaye de Noirlac, mai-oct. 2000], Genève, Skira, 2000, n° 35, ill. p. 95.
:
DELAUNAY (Isabelle), « Livres d’heure, de commande et d’étal : quelques exemples choisis dans la librairie parisienne, 1480-1500 », dans L’artiste et le commanditaire aux dernieres siècles du moyen Âge (XIIIe-XVIe s.), Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2001, p. 259 (mention).
Oeuvre : Oraisons à Jésus-Christ
Heures de Notre-Dame
Offices des Heures
Sujet : Apolline (sainte)
Apollonie (saint) - Peintures
Barbe (sainte)
Barbe (sainte) - Peintures
Catherine d'Alexandrie (sainte)
Catherine d'Alexandrie (sainte) - Peintures
Geneviève (sainte)
Geneviève (sainte) - Peintures
Jean (saint) - Peintures
Jésus-Christ - Oraisons à Jésus-Christ
Jésus-Christ - Passion, d'après saint Jean
Jésus-Christ - Peintures
Julien (saint), évêque du Mans
Julien (saint), évêque du Mans - Peintures
Marguerite (sainte), vierge et martyre
Marguerite (sainte), vierge et martyre - Peintures
Marie, Sainte Vierge
Marie, Sainte Vierge - Peintures
Sébastien (saint)
Sébastien (saint) - Peintures
Armoiries
Calendrier
Fleurs, feuillages, fruits - Peintures
Oiseaux - Peintures
Peintures
Prix de vente ou d'achat de manuscrits
Signes du zodiaque - Peintures

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/