Calames

Ms 2700 Heures de Notre-Dame

Date : XVe siècle
Langue : latin, français
Description physique : Parchemin. 107 feuillets. Peintures aux feuillets 25, 57, 75. Lettrines en couleur. Marges ornées de rinceaux entremêlés de feuillage, fleurs et fruits. Tranches dorées. 148 × 100 mm. Reliure qui paraît dater du XVIIe siècle.
Description : Comprend : Calendrier, en français (fol. 1). — Leçons tirées des quatre Évangiles (fol. 13). — Oraisons à la Vierge (fol. 17 vo). — Offices des heures (fol. 25). — Psaumes pénitentiaux (fol. 57), suivis des litanies des saints. — Matines de la Croix (fol. 71). — Vigiles des morts (fol. 74).-A la suite, une autre main (fin du XVe siècle) a transcrit
Provenance :
Sur les plats extérieurs de la reliure du volume est gravé en lettres dorées le nom : « Loyse Richard », avec deux médaillons représentant l'un, la Crucifixion, l'autre, l'Annonciation
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 71
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Propriétaire préc. : Richard (Louise)
Oeuvre : Heures de la sainte Croix
Heures de Notre-Dame
Offices des heures
Sujet : Jésus-Christ - Annonciation
Marie, Sainte Vierge
Calendrier
Fleurs, feuillages, fruits - Peintures
Peintures
Reliures avec représentations de la Crucifixion
Reliures portant le nom de Louise Richard, avec des médaillons représentant la Crucifixion et l'Annonciation

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/