Calames

Ms. 2702 Heures à l'usage de Limoges.

Date : Vers 1500-1510
Langue : français
Description physique : Parchemin. I-159 f.. Peintures aux f. 13, 59, 68, 81, 97, 124. Lettrines en couleur. Interlignes remplis par des peintures d'ornement. Tranches dorées. 168 × 122 mm.
Description :
Recueil liturgique d'après Kohler, corrigé en livre d'heures par Leroquais qui indique l'usage de Limoges d'après le calendrier (saints Léonard ermite, Cessateur, Valérie,...).
Contient : Calendrier (fol. 1). — Psautier distribué suivant l'ordre de l'office de chaque jour, et suivi d'antiennes de la Trinité, de S. Michel, de la Croix, de S. Jean-Baptiste, des SS. Pierre et Paul, de S. Martial, de Ste Valérie, de Ste Catherine, vierge et martyre ; de la paix (fol. 13). — Offices des heures pour l'Avent et la Noël (f. 59). — Psaumes pénitentiaux (fol. 81), suivis des litanies des saints et de prières. — Vigiles des morts (fol. 97). — « Magnus ordo sancte Crucis » (f. 123v). — « Parvus ordo sancti Spiritus » (fol. 151 vo). — Oraison à la Vierge (f. 154). — « Salutatio beate Marie, virginis », en vers français (fol. 157). Début :

« Doulce vierge, saincte Marie... »

. Fin :

« Merci, vierge Marie, merci te pri. »

— « Laus beate Margarite, virginis » (f. 157v). Début :

« Madame saincte Margarite, Digne vierge, de Dieu eslite... »

. Fin :

« Soyes pour moy dame secourable. »

— « Les dix commendemens », mis en quatrains français (fol. 158 vo). Début :

« Ung seul Dieu, de tout createur... »

. Fin :

« Se tu consens a tel oultrage. »

Provenance : Sur le premier feuillet liminaire, on lit : « Ces heures son a Louyse de Jullyen, femme de Germen Pin (?) ».
Modalités d'entrée dans la collection : « Ex libris Biblioth. S. Genovefae Paris. » (XVIIIe siècle).
Ancienne cote : BB. l. in-8o. 73
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
LEROQUAIS (Victor), Psautiers..., II, p. 288 (n° 489)
REZEAU (Pierre), Les prières aux saints en français à la fin du Moyen Âge, Genève, Droz, 1983, II, p. 637.
Trésors enluminés des Musées de France : Pays de la Loire et Centre : [exposition, Musée des Beaux-Arts d'Angers, du 16 novembre 2013 au 16 mars 2014] / sous la dir. de Pascale Charron, Marc-Édouard Gautier et Pierre-Gilles Girault, Angers et Paris, Musées d'Angers et INHA, 2013, p. 246 (sur la figuration de David cavalier d'après Antoine Vérard).
Propriétaire préc. : Jullien, Louise de
Oeuvre : Livre d'Heures
Sujet : Limoges (Haute-Vienne)
Calendrier liturgique
Léonard de Noblat (saint ; ....-0559?)
Cessateur
Valérie (sainte)
Psautier liturgique (rite romain)
Trinité dans la liturgie
Michel (archange)
Sainte Croix
Jean-Baptiste (saint ; ....-0028) -- Culte
Pierre (saint ; ....-0064?)
Paul (saint ; 0005?-0067?)
Martial (saint ; 02..?-02..?)
Catherine d'Alexandrie (sainte ; ....-0307?)
Liturgie des heures (rite romain)
Avent
Temps de Noël
Psaumes de la pénitence
Litanies
Prières
Vigiles (liturgie)
Germen Pin
Vérard, Antoine (1450?-1514?)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/